Le distributeur Arrow Electronics, avec le concours de la société eInfochips (son bras armé pour le développement et la conception de produits et systèmes embarqués), a décidé de créer un centre d’excellence en robotique (Robotic Center of Excellence) pour aider les industriels à accélérer la commercialisation lors du développement de solutions d’automatisation utilisées dans la fabrication, les usines numériques et d’autres secteurs.
Pour ce faire, Arrow s’est associé aux fournisseurs de solutions électroniques Analog Devices, Nvidia et onsemi Image Sensors afin de mettre au point des modèles de référence et des preuves de concept que les développeurs du secteur de la robotique pourront utiliser pour améliorer la conception de leurs propres produits.
Dans cette perspective, Arrow a investi dans des ressources, notamment des ingénieurs, du matériel, des logiciels et des simulateurs. Et notamment dans des plates-formes de Nvidia qui comprennent des kits de développement et des modules Jetson, et divers outils. Parmi ceux-ci citons l'outil de simulation réaliste de robots Isaac Sim tournant sur la plate-forme Omniverse (conçue pour la collaboration, la conception 3D et les simulations reposant sur des jumeaux numériques), la plate-forme de gestion de flux de données de capteurs Metropolis, la suite TAO Toolkit (outils low-code/no-code destinés à affiner les modèles d’IA et de ML préentraînés), le SDK TensorRT (pour développer des moteurs d’inférence d’IA) et le logiciel open source multi-framework Triton Inference Server (optimisé pour les calculs d’inférence).
En outre, Arrow s’appuiera sur d’autres outils disponibles en open source tels que l’architecture logicielle ROS (Robot Operating System) et le simulateur 3D, cinématique et multi-robots Gazebo (pour simuler des robots articulés dans des environnements complexes).
Selon ses promoteurs, le centre d’excellence en robotique vise notamment à soutenir les innovateurs dans ce domaine en leur proposant des solutions et des conceptions de référence pour les tâches courantes de perception, de navigation et de planification en robotique.
Arrow souligne que l’ouverture de ce centre d’excellence en robotique intervient à un moment où l’utilisation de la robotique devient omniprésente. Selon la Fédération internationale de la robotique, le nombre de robots et de cobots (robots collaboratifs) dans la fabrication industrielle a doublé au cours des cinq dernières années. Le fonctionnement sûr, précis et efficace de ces systèmes dans différents environnements devient donc incontournable avec leur capacité à identifier les objets dans leur environnement et à interagir avec eux.
« L’adoption rapide de l’intelligence artificielle en périphérie de réseau (Intelligent Edge Computing), de même que les applications telles que les machines autonomes, vont révolutionner l’usine numérique pour permettre le déploiement de l’industrie 4.0, commente Aiden Mitchell, vice-président directeur du marketing mondial et de l’ingénierie chez Arrow Electronics. En collaborant notamment avec Analog Devices pour créer ce centre d’excellence, nous allons essayer grâce à nos capacités de services en conception, de réduire les complexités technologiques et les délais de commercialisation des systèmes robotiques industriels. »
D’ores et déjà, le centre d’excellence en robotique réalise des solutions concrétes dont la première a été montrée par Analog Devices lors de la manifestation Sensors Converge qui s’est déroulée à San Jose (Californie) du 18 au 20 juin derniers. Cette solution combine des algorithmes de VSLAM (Visual Simultaneous Localization And Mapping) et de fusion de capteurs, et des circuits d’Analog comme un capteur ToF (Time of Flight) et une centrale inertielle (voir ci-dessous l’architecture de ce concept de véhicule dit AMR, ou robot mobile autonome).