Arrow et Qualcomm créent un centre d’excellence Edge Labs en vue d’accélérer l’adoption de l’IA en périphérie de réseau

[EMBEDDED WORLD] En cette première journée du salon Embedded World 2023, les sociétés Arrow et Qualcomm Technologies annoncent l’extension de leur collaboration stratégique, marquée par la création du laboratoire Edge Labs, un centre d’excellence (CoE) Arrow dont la vocation est de donner un coup de pouce aux utilisateurs qui souhaitent développer des équipements de périphérie de réseau (edge) intelligents et connectés, reposant sur les solutions de Qualcomm Technologies. Et ce dans des domaines comme la sécurité, la santé, la robotique, les caméras, les afficheurs, l'inspection optique et autres applications de l’Internet des objets.

Selon les deux partenaires, l’Edge Labs disposera de sa propre équipe d'ingénieurs et d’architectes de solutions, focalisés sur le développement d’applications spécifiques. L’équipe sera aussi en mesure d’assurer des formations d’ingénieurs commerciaux et d'ingénieurs d’application aux produits de Qualcomm et d’offrir des services de conception au travers d’eInfochips, une société du groupe Arrow.

L’Edge Labs pourra dans ses activités s’appuyer sur un portefeuille de modules SOM (System-on-Module) et de kits de développement logiciel (SDK) dénommé Akiri et disponible auprès d’eInfoChips. Le premier SDK proposé par eInfoChips dans le cadre de l’initiative Edge Labs, estampillé AIkri 42x (photo ci-dessous), est architecturé autour de la puce-système Qualcomm QRB4210 ; il est présenté en avant-première sur Embedded World 2023.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA