Le distributeur Arrow Electronics a ajouté à son catalogue le portefeuille de technologies sans fil autoalimentées par récupération d’énergie ambiante de la société allemande EnOcean. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les solutions pour l’Internet des objets d’EnOcean ...qu’Arrow est en train d’intégrer dans sa propre offre IoT de bout en bout.
En s’appuyant sur sa technologie brevetée de récupération d’énergie ambiante (energy harvesting), la société allemande permet le déploiement de réseaux de capteurs sans fil autoalimentés ne nécessitant aucune maintenance dans les bâtiments, les installations industrielles, les maisons intelligentes et les commandes d’éclairage à LED. A ce titre, les solutions EnOcean fournissent des données pour des applications IoT innovantes grâce à l’énergie récupérée à partir de mouvements, de la lumière ou de différences de température pour alimenter les réseaux de capteurs sans fil.
Arrow, pour sa part, s’estime aujourd’hui en mesure de couvrir toutes les couches d’un environnement IoT complet, depuis les composants électroniques jusqu’aux solutions informatiques, en passant par le conseil et le développement. Son portefeuille est notamment constitué de capteurs, de modules de connectivité, de plates-formes dans le nuage, de logiciels d’analyse, de technologies de sécurité et d’infrastructures informatiques.
Dans le détail, les solutions IoT d’EnOcean combinent des convertisseurs d’énergie miniaturisés, des composants électroniques à très faible consommation et une technologie radio robuste bâtie sur des standards ouverts. Associée à un système efficace de gestion de l’énergie, la technologie de récupération d’énergie ambiante de la société facilite la communication entre dispositifs IoT avec un minimum de maintenance. La technologie d’EnOcean serait aujourd’hui au cœur de plus d’un million de projets dans le monde.