Dans le cadre de l‘accord de coopération entre les autorités française (DGE, Direction générale des entreprises) et nippone (METI, Ministry of Economy, Trade and Industry), un appel à projets avec Bpifrance et l'agence japonaise ...de financement de l’innovation NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) vient d’être lancé sur les thèmes de l’industrie du futur et de l’Internet des objets (IoT).
Cet appel à projets, ouvert du 15 avril jusqu’au 15 juillet, a pour objectif de soutenir des projets de R&D collaborative entre entreprises françaises et japonaises.
Il s’adresse prioritairement à des PME sur des thématiques associées à l’usine du futur (micromachines, mécatronique, M2M, etc.) et de l’Internet des objets (sécurisation des réseaux, systèmes embarqués, logiciels de simulation, connectivité et véhicule connecté, Big Data, cybersécurité et intelligence artificielle, etc.).
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : entreprises de moins de 2 000 employés, R&D réalisée en France pour la partie française du projet et inversement, mise sur marché rapide (moins d’un an après la fin du programme) de la technologie codéveloppée, durée du projet allant de 6 mois à 3 ans.
Le montant maximum d’aide publique par projet a été fixé à 3 millions d’euros, représentant de 25 à 65% de l’assiette des dépenses prévues (avance récupérable ou prêt à taux zéro).
La liste des projets sélectionnés sera rendue publique en septembre.
Les renseignements pratiques complets sur cette initiative sont accessibles ici.