A l’occasion du salon ISC West qui se tient à Las Vegas du 10 au 12 avril, Ambarella a dévoilé la puce-système CV72S pour caméras de sécurité professionnelles dopées à l’intelligence artificielle (IA), un circuit qui, selon la société de semi-conducteurs, se distingue par le rapport performance IA/watt le plus élevé du marché. Bâtie sur l’architecture IA CVflow 3.0 de l’Américain, la puce est aussi capable de fusionner les données issues de caméras et de radars pour une meilleure perception IA en vision nocturne et par tous les temps.
Actuellement en cours d’échantillonnage, le SoC CV72S est également apte à exécuter de manière efficace les réseaux de neurones transformeurs (ou à modèles auto-attentifs) les plus récents dont les performances surpassent désormais celles des traditionnels réseaux de neurones à convolution (CNN) dans de nombreuses tâches de vision artificielle, assure Ambarella.
Au global, la puce-système offrirait des performances IA six fois supérieures à celles de son prédécesseur. Ce qui lui permettrait par ailleurs d’exécuter des fonctions améliorées par les réseaux de neurones de traitement d’image 4K, de vision nocturne couleur à longue portée et de gestion de grande plage dynamique HDR dans des situations où le niveau de luminosité est très faible, tout en laissant des ressources pour l’exécution de réseaux de neurones additionnels et simultanés (par exemple, pour le suivi de personnes et la détection de masques).
Grâce à l'efficacité de l'architecture CVflow, associée à une technologie de gravure 5 nm, le CV72S consomme moins de 3 W, selon Ambarella. « La puce d'Ambarella s'inscrit parfaitement dans l’évolution actuelle des caméras de sécurité qui vise à intégrer de plus en plus de capacités IA en périphérie de réseau par le biais de processeurs pour caméra, tout en maintenant un faible budget énergétique et thermique, commente Florian Domengie, analyste chez Yole Intelligence. Le marché des caméras d'infrastructure alimentées par un processeur doté d'une accélération IA évoluée devrait ainsi progresser de 23% par an en moyenne d’ici à 2027. »
Dans la pratique, la puce-système CV72S peut équiper des caméras haut de gamme avec des fonctions de dewarping fisheye 16MP30 avancée ou de capacités IA multi-imageur 4x 5MP30. Pour les caméras à imageur unique, le circuit prend en charge l'encodage vidéo 4Kp60 pour les standards AVC et HEVC, soit un doublement des performances par rapport à son prédécesseur. Ces fonctionnalités sont présentées comme idéales pour une large gamme de caméras de sécurité grand public, y compris les applications de ville intelligente et de gestion de la circulation, ainsi que pour la surveillance des zones surpeuplées (par exemple, les magasins de détail, les centres commerciaux et les stades).
Parmi les autres caractéristiques du SoC CV72S, Ambarella cite un doublement des performances CPU par rapport à la génération précédente (grâce à la présence de deux cœurs Arm Cortex-A76 1,6 GHz) et un doublement également de la bande passante DRam, avec prise en charge des mémoires DRam 32 bits LPDDR4x/LPDDR5/LPDDR5x.
Enfin on notera que la société a intégré dans sa puce la technologie d'imagerie à ouverture virtuelle pour radar Oculii (issue du rachat de la société du même nom par Ambarella fin 2021). Ce savoir-faire a permis d’intégrer dans le CV72S l'accélération matérielle pour la fusion des données radar avec les données issues des caméras, ainsi que la commutation dynamique entre le radar et les caméras. La technologie Oculii offrirait une résolution radar 10 à 100 fois meilleure que toute autre solution radar actuellement sur le marché.
Ces capacités radar sont particulièrement importantes pour des applications telles que la sécurité périmétrique et la surveillance nocturne, ainsi que pour tout système devant fonctionner sous la pluie, sous la neige ou dans le brouillard. De plus, le radar peut mesurer avec précision la distance, la vitesse et la direction d'objets distincts avec une longue portée, pour des applications telles que les caméras de surveillance de la circulation.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA