Advantech fait fonctionner à pleine puissance le Ryzen Embedded V2000 d’AMD sur un module de 95 x 95 mm

Advantech COM Ryzen Embedded V2000
Alors que Kontron a porté le processeur Ryzen Embedded V2000 d’AMD sur un module au format COM Express Basic (95 x 125 mm), Advantech, à l’instar d’ADLink et de Congatec, a choisi le COM Express Compact (95 x 95 mm) pour son modèle SOM-8672, ...lui aussi bâti sur le dernier-né des Ryzen Embedded, qui est apte à traiter 16 threads en parallèle sur huit cœurs x86 Zen 2.
 
La capacité de la puce à fonctionner jusqu’à une fréquence de 4,25 GHz en mode turbo, à se connecter à quatre afficheurs 4K simultanément et à offrir des performances graphiques élevées sans recourir à des cartes graphiques externes fait du module SOM-8672 une solution adaptée aux exigences des applications de signalisation numérique, d’imagerie médicale, de vision artificielle et de jeux, indique Advantech.
 
Le dernier-né des produits COM (Computer-On-Module) de la firme asiatique, qui structurellement occupe 24% d’espace en moins que les modèles COM Express Basic, n’en serait pas moins apte à fonctionner à pleine puissance dans une enveloppe thermique de 54 W, avec un score de 21 716 au banc d’essai PassMark PerformanceTest V10.1. Le module SOM-8672 dispose en outre d’un jeu étoffé d’interfaces dont des liens USB 3.2 Gen2, PCIe Gen3, Gigabit Ethernet, SATA 3 et des interfaces pour afficheurs 4K (DP++, HDMI, VGA et LVDS). On y trouve également une puce TPM (Trusted Platform Module) et 64 Go de mémoire ECC/non-ECC, chargés d’améliorer la sécurité et la fiabilité de l’ensemble.
 
Pour que le module puisse développer 100% des performances lorsque le SoC fonctionne pour un TDP de 54 W, Advantech y a appliqué sa solution thermique brevetée QFCS (Quadro Flow Cooling System). Le Taïwanais fournit également son logiciel iManager qui offre un contrôle et une surveillance des interfaces d’E/S en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Parallèlement, la plate-forme WISE-DeviceOn permet aux utilisateurs de surveiller les états système à distance, de mettre à jour les programmes over-the-air (OTA) et d'éviter les dysfonctionnements.