ADLink étend de 10 ans la durée de vie des modules processeurs ETX

ADLink ETX-BT

Le format de module processeur ETX est l'un des premiers facteurs de forme standardisés du marché à avoir rencontré un succès très important chez les utilisateurs. Après plus de deux décennies d’existence, la popularité des cartes ETX ne se dément pas ...et se situe juste derrière le COM Express en termes de base installée. Cependant, avec l'abandon récent par Intel du processeur Atom N270, de nombreux concepteurs sont à la recherche d'une solution de remplacement de module ETX pour maintenir leurs systèmes opérationnels. Mais la difficulté est que la plupart des fournisseurs de modules actuels ne disposent plus de telles cartes sur leurs feuilles de route. Or ces utilisateurs ont besoin d'une solution ETX compatible aux niveaux matériel et logiciel (de circuits Intel à Intel) avec des performances équivalentes ou améliorées et une meilleure enveloppe thermique pour simplifier cette transition.

C’est pour cette population qui veut migrer vers de nouveaux modules ETX sur une longue durée qu’ADLink met sur le marché l'ETX-BT, un module processeur ETX architecturé autour d’un processeur Atom E3800 (anciennement dénommé Bay Trail) d’Intel. Selon ADLink, cette famille de produits Atom d’Intel est probablement le dernier processeur capable de prendre en charge toutes les interfaces ETX existantes : IDE PATA, bus ISA, bus PCI, ports série / parallèle, VGA et LVDS (en mode Hsync/Vsync). L'ETX-BT est disponible en version commerciale, pour une gamme de température de fonctionnement de 0° à 60°C, et en version durcie, capable de travailler de -40°C à + 85°C, avec à la clé une durée de vie garantie de 10 ans, en ligne avec le cycle de vie promis par Intel pour les processeurs Atom E3800 (garantis sur 15 ans à compter de leur lancement sur le marché).

« L’ETX-BT est peut-être le dernier module ETX qu’il sera possible d’exploiter sur de nouveaux projets, explique Alex Wang, chef de produits ETX et COM Express chez ADLink. ADLink a déjà accompagné de nombreux utilisateurs lors de la migration d'un module ETX d’un autre fournisseur vers l’ETX-BT et, dans le cadre de cette transition, nous aidons les concepteurs à mettre en place le système via le portage du code des logiciels existants et les modifications du Bios. »

Selon ADlink, de nombreux projets de mise à niveau d’applications fondées sur des cartes ETX sont en cours dans les domaines de l'automatisation industrielle, du transport, du médical et du test et mesure.