A travers l'appel à manifestation RALEC, l’Anssi veut accompagner les PME à monter en compétences dans la cybersécurité

Appel à manifestation RALEC de l'ANSSI

L'appel à manifestation RALEC (Renforcement de l'accompagnement local aux enjeux de cybersécurité) lancé le 22 août dernier par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations) a pour ambition d’accompagner les PME et les collectivités territoriales dans leur expertise vis-à-vis de la cybesécurité, notamment dans le cadre de l’arrivée de la directive européenne NIS2 qui va prochainement être transposée en droit français. Et qui vise à renforcer le niveau de cybersécurité des tissus économique et administratif des pays membres de l'UE.

Cet appel à manifestation va financer jusqu’à 17 projets pour un montant de 400 Keuros pour chacun d’entre eux par le biais d’une subvention sur deux ans, en vue de construire un réseau d'accompagnement gratuit et de proximité envers les PME, associations et collectivités territoriales.

L’idée est de pouvoir élever le niveau général de la cybersécurité au profit des entités les plus vulnérables aux cyberattaques par un accompagnement de proximité. Selon l’Anssi, celui-ci doit se traduire dans une démarche d’assistance lors de la survenance d’une cyberattaque tant au niveau des démarches réglementaires que des opérations techniques et opérationnelles (qualification des incidents, centralisation des signalement, conseils juridiques et sensibilisation des acteurs).

Les prestataires intéressés – associations, université, spécialistes en gestion d’incidents de sécurité… - basés en France ont jusqu'au 15 septembre 2025 pour candidater.