85 millions de véhicules électriques sillonneront les routes d'ici à la fin 2025, soit 33 % de plus qu’en 2024

Gartner-VE-2024

D'ici à la fin 2025, 85 millions de véhicules électriques (VE), voitures, bus, camionnettes et poids lourds compris, devraient être sur la route, un nombre en progression de 33 % par rapport à 2024 (64 millions d’unités) selon les prévisions de la société d’études Gartner. « De nombreuses entreprises ont surestimé la rapidité avec laquelle le passage aux véhicules électriques se produirait, note Jonathan Davenport, directeur chez Gartner. Cela a conduit certaines d’entre elles à retarder le lancement de nouveaux modèles de véhicules électriques. La croissance en 2025 sera principalement tirée par la hausse des ventes de ce type de véhicules en Chine (58 %) et en Europe (24 %) ; ces deux zones géographiques devraient représenter ensemble 82 % du total des véhicules électriques utilisés dans le monde. »

Au niveau mondial, les véhicules électriques à batterie (BEV) devraient totaliser près de 62 millions d’unités d’ici la fin 2025 (soit 73 % de de tous les véhicules électriques en circulation l’année prochaine), pour une augmentation de 35 % par rapport à 2024, précise Gartner. Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) devraient croître à un rythme légèrement plus lent et atteindre un parc installé de 23 millions d’unités en 2025, pour une progression de 28 % par rapport à cette année (voir tableau ci-dessous).

Au niveau régional, le nombre de véhicules électriques en circulation en Chine devrait continuer de surpasser le parc installé combiné du reste du monde en 2025, une situation qui devrait probablement perdurer au cours de la prochaine décennie, anticipe la société d’études. La demande de véhicules électriques n’en va pas moins continuer d’augmenter régulièrement en Europe et en Amérique du Nord, qui devraient représenter 36 % des véhicules électriques en circulation en 2024.

D’ici à la fin 2025, Gartner estime que 49 millions de véhicules électriques seront en circulation en Chine, contre 20,6 millions en Europe et 10,4 millions en Amérique du Nord.

Avec des ventes de véhicules électriques en constante augmentation, les difficultés liées à la pénurie de matières premières resteront prégnantes, constate encore Gartner. « Les besoins en extraction de matériaux pourraient être réduits grâce à un effort de recyclage vigoureux pour tirer parti des matériaux contenus dans les batteries usagées et des déchets issus des processus de production, le tout associé aux travaux de l’Union européenne pour imposer le recyclage des batteries », avance Jonathan Davenport.

D’ici à 2030, les constructeurs automobiles pourraient ainsi assurer le recyclage de 95 % des batteries des véhicules électriques pour atténuer le risque de pénurie de matières premières. « Étant donné que les concentrations de métaux rares dans les batteries sont plus élevées que dans les minerais naturels, les batteries usagées peuvent être considérées comme du minerai hautement enrichi, assure l’analyste de Gartner. Si elles étaient récupérées à grande échelle, les batteries usagées pourraient soutenir la viabilité commerciale des véhicules électriques en faisant baisser le prix des batteries. Cela aurait également l’avantage de ne pas éliminer ces mêmes batteries de manière non éthique. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive