Ansys veut doper l’autonomie des véhicules électriques avec une plate-forme d’optimisation des groupes motopropulseurs

Ansys ConceptEV

ConceptEV, tel est le nom choisi par l’éditeur d’outils de simulation Ansys pour en environnement de développement et de simulation des performances d'un groupe motopropulseur de véhicules électriques. Avec comme objectif affiché d’augmenter l’autonomie et les temps de charge des batteries embarquées à bord de ces véhicules.

Disponible sous la forme d’un logiciel en mode SaaS (Software as a Service), nativement installé dans le cloud, ConceptEV s’appuie sur le concept de cycle de conduite WLTP (procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers) d’un véhicule électrique, avec une indication de l'autonomie et de l'efficacité énergétique.

L’outil, selon Ansys, a pour ambition d’apporter aux ingénieurs une approche dirigée par les modèles afin qu'ils puissent travailler de manière globale sur les conceptions de groupes motopropulseurs pour les véhicules électriques. Ce qui aura pour effet, selon la société, de faciliter les décisions de conception précoces en vue d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques et de réduire le temps de charge des batteries, ainsi que les coûts de développement.

Pour rappel, les groupes motopropulseurs des véhicules électriques sont des systèmes complexes intégrant des éléments de base tels que des batteries, un onduleur, un moteur et un système de transmission. Selon Ansys, les versions les plus efficaces de ces groupes sont ceux où les composants sont conçus et optimisés de manière globale dans le cadre d’un système complet, et non séparément.

Dans ce cadre, ConceptEV est une solution capable de relier la conception des composants aux exigences au niveau système avec la capacité notamment de suivre des modifications de spécifications jusqu’aux composants unitaires, autorisant les utilisateurs à évaluer et quantifier les compromis entre systèmes pour une conception optimale du groupe motopropulseur. L'approche dirigée par les modèles aide ici à réaliser une analyse rapide du système vis-à-vis des exigences, réduisant ainsi les erreurs pendant la phase de conception.

« Le lancement de ConceptEV d’Ansys marque une avancée pour l’industrie des groupes motopropulseurs électriques, estime John Reeve, directeur technique chez FluxSys, spécialiste anglais en conception de machines électriques et de variateurs. L’accent mis sur l’optimisation du système entier du groupe motopropulseur plutôt que sur les sous-systèmes augmente la productivité et accélère l'innovation grâce à une approche collaborative et évolutive avec un partage des données dans un même environnement ouvert. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive