Le fournisseur d’instruments de test et mesure Keysight Technologies annonce avoir réalisé avec succès ce que la société estime être le premier test de liaison radio latérale (Sidelink) conforme à la Release 16 des spécifications 3GPP. Un test mené entre la plateforme de liaison latérale de la société américaine Ettifos (équipement Sirius 5G-V2X) et un circuit de gestion des communications V2X (Vehicle-to-Everything) de l’israélien Autotalks (puce Secton3 5G-V2X). Une opération réalisée grâce à l'application de mesure de génération et de test de signaux PathWave de Keysight en appliquant une mesure de modulation 5G NR V2X.
Cet essai réussi d'interopérabilité de liaison latérale entre différents fournisseurs ouvre la voie, selon les trois sociétés, à des avancées significatives dans les voitures connectées et la conduite autonome.
Dans ce domaine, les communications par liaison latérale jouent un rôle crucial pour les liaisons radio cellulaire C-V2X car elles permettent aux voitures de partager des informations et tout autre élément relatif à la circulation routière, indépendamment de la qualité du réseau local. La fonctionnalité V2X de la 5G NR) dans sa Release 16, décrite par les documents du 3GPP, devrait à terme offrir un débit plus élevé, une fiabilité renforcée et une latence réduite, tout en permettant aux véhicules de partager de nombreuses données en temps réel.
Ici concrètement, en s’appuyant sur l'outil de mesure de génération de signaux PathWave de Keysight, la plateforme d’Ettifos a communiqué avec le chipset d’Autotalks en utilisant le profil de liaison latérale défini par la norme EN 303 798 de l’Etsi (Institut européen des normes de télécommunications).
Parallèlement, la solution de test V2X NR de Keysight a permis de réaliser des tests de la couche physique, garantissant des communications fiables et sans interférence et ouvrant la voie à des progrès dans les communication directes de type V2X en 5G. De plus, la réussite du test d'interopérabilité radio par liaison latérale démontre, selon Keysight, que les fabricants d'appareils et de puces sont désormais prêts à prendre en charge les services et applications V2X avancés dans leurs produits.
« Ce test de conformité entre fournisseurs marque une étape clé dans le développement des avancées de la 5G pour les véhicules autonomes, explique Kangmin Lee, directeur de l'exploitation d'Ettifos. Il confirme que notre unité embarquée 5G-V2X, première au monde à être mise à jour par logiciel, fournit une communication fiable et sans interférences pour les applications de sécurité routière et de confort, tout en garantissant l'interopérabilité avec les solutions 5G-V2X de Keysight et d’Autotalks. »
Ce test d'interopérabilité selon les textes des spécifications 3GPP Release 16 relatives au 5G-V2X indique aussi que les puces de troisième génération d'Autotalks sont prêtes pour un déploiement de masse, au même titre que les expériences déjà éprouvées d'Autotalks dans les technologies 3GPP Release 14 et Release 15 LTE-V2X ainsi que celles de l’ITS-G5.