[TRIBUNE de Tom Darkins, FARNELL] Les produits de marque de distributeur destinés à l'environnement de contrôle de la fabrication ont connu une popularité remarquable ces dernières années. Les entreprises qui cherchent à optimiser leurs budgets sans sacrifier la qualité ont découvert que ce type d’offre constitue désormais une alternative à l'utilisation exclusive de marques dans leurs processus de fabrication, comme l’explique ici Tom Darkins, Global Product Segment Leader chez Farnell.
Malgré la demande croissante de produits de marque de distributeur, on constate que certaines entreprises restent sceptiques quant à leur utilisation. Les inquiétudes concernant leur fiabilité, leurs performances et leur qualité globale dissuadent encore certains acheteurs d’aller vers ce type d’approche, même si leur utilisation pourrait contribuer de manière significative à résoudre les problèmes de coûts et de chaîne d'approvisionnement. En trouvant un équilibre entre marques du marché et produits de marque de distributeur, les fabricants peuvent obtenir de réels avantages qui peuvent améliorer leur compétitivité.
Les marques de distributeur, une économie de coûts
Les produits de marque de distributeur permettent en effet aux sites de production (automobile, électronique…) de réduire les coûts de production globaux en remplaçant les composants à faible risque par des alternatives complémentaires et moins coûteuses. L'équilibre stratégique entre les produits de marque de distributeur et les produits de marque classiques s’appuie sur le choix d’acquérir des équipements critiques auprès de marques connues du marché, tandis que les composants courants sont achetés de manière plus rentable à travers les marques distributeur .
Parallèlement, un des principaux avantages des produits de marque de distributeur est leur disponibilité. En effet des entreprises du secteur, comme Farnell, disposent d'équipes spécifiques en charge de l'approvisionnement stratégique de composants ou sous-systèmes critiques par le biais d’une analyse fine du marché. Et ce en vue de garantir une disponibilité maximale des marques distributeur, une fiabilité essentielle pour maintenir une chaîne d'approvisionnement cohérente afin de respecter les calendriers de production.
Vive le support technique !
Les fournisseurs de marques de distributeur proposent en outre un support technique interne robuste qui garantit que toutes les questions ou problèmes peuvent être traités rapidement, minimisant de fait les temps d'arrêt et améliorant l'efficacité opérationnelle. De plus, alors que les défis de la chaîne d'approvisionnement ont un impact direct sur un processus industriel, les offres de marque distributeur ont tendance à faire face à moins de problèmes d'allocation en raison d’une gamme plus large d'options d'approvisionnement disponibles, garantissant un approvisionnement constant des technologies nécessaires.
On le voit, les produits de marque distributeur, bien qu'avantageux d’un point de vue économique, n'ont pas la réputation des marques connues du marché, notamment pour ce qui a trait aux “cerveaux” des équipements de traitement et de contrôle sur les chaînes de production (automates programmables, cartes de contrôle…). Une perception qui peut créer une hésitation lorsqu'il s'agit d'adopter de telles solutions pour des applications critiques.
Vers une opportunité du “meilleur des deux mondes”
Cependant, en intégrant dans leur solution globale des produits issus de marques distributeur pour des applications à faible risque, telles que les commutateurs, les relais, les fils et les capteurs, les ingénieurs peuvent profiter du meilleur des produits des deux filières tout en réalisant des économies de coûts importantes.
Depuis quelque temps, les distributeurs haut de gamme proposent une gamme complète de produits et de technologies pour compléter les produits de marque dans la conception, la maintenance et la réparation de systèmes industriels. Par exemple, la gamme Multicomp Pro de Farnell est conçue pour compléter les produits de marque classiques en intégrant des composants passifs et électromécaniques, des interconnexions, des capteurs et des transducteurs, des équipements de test et de mesure, ainsi que d’autres outils et consommables. Lorsque les versions de composants sous marque privée remplacent les produits de marque, sans compromettre la qualité et sans encourir de pénalités, elles peuvent alors offrir un avantage stratégique aux industriels.