Vérification de conception de circuits semi-conducteurs : le français Aniah lève 6 millions d’euros

Aniah levée de fonds de 6 millions d'euros

La jeune société grenobloise Aniah, créée en 2019 et éditrice de logiciels d’aide à la conception de semi-conducteurs, vient de boucler un financement en série A de 6 millions d’euros, opération menée par Supernova Invest, accompagné de BNP Invest, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes (Casra) avec en complément l’apport de business angels experts du domaine et de Bpifrance.

Aniah a développé un logiciel d’aide à la vérification des fichiers de conception de semi-conducteurs qui, selon la société, permet d’accélérer les processus de vérification d’un facteur mille et de corriger les erreurs de conception dès les premières étapes de développement. Son outil, capable d’analyser électriquement des circuits complexes et intégrable dans des flots de conception déjà établis (selon une approche non invasive), est disponible depuis juin 2022. Il est d’ores et déjà utilisé par des fabricants de semi-conducteurs dont notamment STMicroelectronics.

La solution de vérification des règles électriques (ERC, Electrical Rule Checking) d’Aniah, qui s’appuie sur un algorithme innovant, est capable de gérer les milliards de transistors d'une puce et d’être suffisamment précis pour détecter tous les modes de défaillance. Avec l’avantage, selon la société, de limiter la détection de “fausses erreurs”.

Le financement de 6 millions d'euros va permettre à Aniah d’accélérer sa croissance et son expansion internationale sur des marchés clés, en particulier en Asie, aux Etats-Unis et en Israël. Il permettra également de finaliser les développements de nouveaux modules d’analyse de la fiabilité des puces, de suivi des projets de conception ou d'API pour la conception automatisée à base d’intelligence artificielle.