C’est à l’occasion du salon Embedded World 2024 qui s’est tenu le mois dernier que la société Micron a annoncé l’échantillonnage de ce que l’Américain présente comme le premier disque dur à semi-conducteurs SSD à quatre ports au monde, capable de s'interfacer avec jusqu'à quatre puces-systèmes SoC pour centraliser le stockage des véhicules intelligents définis par logiciel.
A ce titre, détaille Micron, un équipementier automobile pourra connecter un port à un système d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et un autre à un système d’infodivertissement embarqué (IVI), permettant à chacun de ces deux équipements de stocker des données privées tout en accédant à un ensemble commun de données cartographiques critiques, et ce en réduisant le coût par gigaoctet de stockage. Une architecture qui, selon Micron élimine les goulots d'étranglement, car les deux systèmes peuvent accéder simultanément aux données partagées, et qui élimine le besoin de conserver des copies redondantes des données.
Les quatre ports du 4150AT réduisent en outre le besoin en périphériques de stockage supplémentaires et rationalisent l’architecture automobile. Vu que les solutions existantes ne peuvent généralement se connecter qu'à une seule puce-système, les concepteurs ont en effet tendance à les placer localement auprès de chaque équipement automobile, ce qui entraîne une capacité inutilisée. Le SSD multiports de Micron pourrait aussi éviter aux constructeurs d’utiliser un commutateur PCIe coûteux de qualité automobile pour connecter un disque de stockage à plusieurs SoC.
Le SSD 4150AT de qualité automobile dispose par ailleurs de fonctionnalités avancées telles que la virtualisation des entrées/sorties à racine unique (SR-IOV). Avec cette capacité, la solution de Micron est apte à donner à chaque puce-système (et à ses machines virtuelles) une région de stockage isolée pour le traitement local tout en autorisant le partage d’un pool de stockage, maximisant ainsi l'efficacité.
Cette prise en charge s’avère essentielle, explique la société américaine, car les SoC automobiles actuels utilisent de plus en plus de machines virtuelles pour effectuer du multitâche sur différentes fonctions, de la conduite autonome à la communication de véhicule à véhicule. La fonctionnalité SR-IOV offre un avantage en dirigeant les entrées/sorties (E/S) des machines virtuelles directement vers le matériel SSD, ce qui contraste avec la paravirtualisation typique dans laquelle les E/S sont acheminées via un hyperviseur logiciel vers le SSD, créant ainsi une latence. En contournant la couche logicielle, le disque améliore jusqu'à trois fois les performances de lecture aléatoire, assure Micron.
D’un point de vue technique, le SSD 4150AT, doté d’une interface PCIe Gen4, apporte des vitesses de classe entreprise aux véhicules grand public, avec des vitesses de lecture et d'écriture aléatoires supérieures, respectivement, à 600 000 opérations d'entrées/sorties par seconde (IOPS) et supérieures à 100 000 IOPS pour un transfert de 4 Ko.
Le SSD de Micron peut par ailleurs soutenir différents modes d’endurance. Si le disque dur à semi-conducteurs est construit avec de la mémoire Nand à cellules à triple niveau (TLC), il peut être configuré pour prendre en charge des groupes d'endurance à cellules à un seul niveau (SLC) et à haute endurance (HE-SLC), qui offrent respectivement 20 fois et 50 fois l'endurance du TLC pour répondre au mieux aux exigences spécifiques en matière de données.
Par exemple, le groupe d'endurance HE-SLC peut être utilisé pour des cas d'usage intensifs en écriture, tels que l'enregistrement continu de données en boîte noire, dans lequel les véhicules doivent constamment réenregistrer les données critiques provenant des capteurs, des caméras et du lidar. Dans un tel scénario où les données sont programmées et effacées toutes les quelques minutes, le mode HE-SLC offre l'endurance requise tout en éliminant le besoin d'une mémoire volatile plus coûteuse telle que la DRam, indique Micron.
Au global, le SSD 4150AT est conforme aux exigences de sûreté de fonctionnement Asil-B (de la norme ISO 26262) et est proposé sous forme de boîtier BGA pour résister aux chocs et aux vibrations typiques des environnements difficiles des véhicules.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive