Valens donne le feu vert à la transmission longue portée des signaux PCI Express dans les véhicules

PCI Express

Développeur initial du procédé de communication HDBaseT et membre fondateur de l’alliance du même nom, l’israélien Valens propose sous le nom de PCIe Module, une plate-forme d’évaluation dont la vocation est de démontrer la faisabilité de transmissions longue distance de données PCI Express sur un lien HDBaseT Automotive. ...Cette caractéristique pourrait permettre de simplifier les architectures réseau embarquées dans les automobiles en optimisant le partage de ressources entre unités électroniques de contrôle/commande (ECU), systèmes de communication, disques durs à semi-conducteurs (SSD), etc.

On se souviendra que la spécification HDBaseT Automotive autorise l’échange symétrique de données avec des fonctions réseau natives sur un unique câble de cuivre en paires torsadées non blindées (UTP) et ce jusqu’à une distance de quinze mètres. Dans ce cadre, le PCIe Module de Valens, dont la disponibilité est prévue dans le courant du troisième trimestre 2018, injecte du trafic PCIe Gen3 sur les câbles UTP et peut être connecté à des composants, commutateurs ou ponts PCIe « historiques ». Le protocole PCIe est alors utilisé comme une infrastructure dorsale haut débit, faible latence et éco-efficace, précise la firme israélienne.

Les antennes intelligentes pour applications télématiques constituent l’une des applications clés du PCIe Module, détaille encore Valens, la technologie HDBaseT Automotive pouvant connecter via un câble UTP les multiples antennes positionnées sur le toit du véhicule à une ECU placée dans un environnement moins sévère. Le module peut aussi être utilisé pour faire converger d’autres interfaces (I2S, UART, signaux auxiliaires…) sur le même câble dans une configuration de système télématique.

Pour ses promoteurs, HDBaseT dispose d’avantages indéniables comme une bande passante de 6 Gbit/s permettant de distribuer du contenu multimédia HD ou 4K non compressé sur quinze mètres d’un simple câble de paires torsadées de cuivre non blindé. La technologie affiche aussi une faible latence (moins de 10 µs) qui autorise la transmission, sur le même câblage, d’un signal d’alimentation électrique parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet, aux données USB et à divers signaux de contrôle/commande. Le tout au sein d’un environnement réseau.