Ce qui rend un voyage en voiture inoubliable, c'est avant tout le paysage, une expérience malheureusement inaccessible jusqu'ici aux passagers aveugles et malvoyants. Un prototype de vitrage intelligent imaginé par Ford pourrait changer la donne et enfin leur permettre de « ressentir » le paysage qui défile. ...
Le dispositif, dénommé "Feel The View", est composé d’un boîtier intégrant une caméra et d’une surface tactile transparente, fixés sur la vitre du véhicule. En appuyant simplement sur un bouton, le passager capture le paysage en photo. C’est une photo monochrome ultracontrastée qui est prise et dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d’intensité de vibrations sur la surface tactile. L’utilisation de la technologie de retour haptique permet ainsi au passager de toucher la scène du bout des doigts et d’imaginer le paysage au plus proche de la réalité. Pour compléter l’expérience, un assistant vocal décrit la scène en indiquant par exemple s’il s’agit de montagnes enneigées ou de la mer.
Le dispositif Feel The View a été développé et conçu par l’équipe de Ford Italie en collaboration avec Aedon, une start-up locale spécialisée dans les appareils pour malvoyants. « C’est une occasion fantastique d’aider les passagers aveugles à faire l’expérience d’un grand aspect de la conduite, a commenté Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie. La technologie est sophistiquée, mais le concept est simple et pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables. »