Après le succès de sa 1ère édition ayant réuni plus de 150 participants en 2024, le Hub Open Source du pôle de compétitivité Systematic organise une nouvelle journée de présentations centrée sur l’utilisation du langage Rust dans l’industrie. Plus de 200 participants, développeurs, chefs de projets, décideurs sont attendus à Paris lors de cet événement “Rust Paris 2025” qui se déroulera de 9 h à 19 H au cœur de Paris, dans le cadre de l’université Paris-Sorbonne, 4 place Jussieu dans le 5e.
L'objectif de la conférence est de proposer aux utilisateurs du langage Rust une journée pour partager des idées et apprendre sur les meilleures manières d'appliquer ce langage et les outils afférents dans des domaines variés, comme les systèmes embarqués (y compris les systèmes critiques et temps-réel), la cybersécurité, la robotique, la blockchain et les transactions financières, la programmation des réseaux, les serveurs web, l’administration système, les composants pour des systèmes d’exploitation de type Linux ou Android…
Pour rappel, Rust, initié par les ingénieurs de Mozilla dès 2006, est un langage de programmation qui intègre des contrôles de sécurité mémoire au moment de la compilation, agissant ainsi comme une protection contre les vulnérabilités courantes présentes dans les systèmes écrits en C/C++, telles que les dépassements de tampon et l'arithmétique des pointeurs. Ces contrôles de sécurité mémoire procurent des mesures de prévention qui réduisent notamment le besoin de tests d'exécution et de débogage exhaustifs.
L’appel aux propositon d’interventions, soumises à la validation d’un comité ad hoc (*) est d’ores et déjà lancé en vue d’elaborer le programme de la conférence. Ce dernier sera exclusivement axé sur des cas d’utilisation et des retours d’expérience qui mettront en évidence les réussites et les limites de l'utilisation de Rust dans l'industrie.
Les candidatures de propostion d'nterventions devront parvenir au plus tard le 6 avril 2025 à minuit. Les conditions de soumissions sont accéssibles ici.
(*) Le comité de programme est composé de Florian Bennetot (Scille), Arthur Carcano ( Ocamlpro), Emmanuel Chailloux (Lip6), Thierry Leblond (Scille), Fabrice Le Fessant (Ocamlpro), Sebastien Lejeune (Thales) et Laurent Wouters (Cénotélie).