Une caméra de sécurité sans fil qui se recharge à distance… perpétuellement

Archos-Ossia

Le français Archos vient de remporter un CES Innovation Award dans la catégorie Smart Home pour sa caméra de sécurité Archos « Powered by Cota », développée en collaboration avec la firme américaine Ossia, entreprise à l'origine d’une technologie d’alimentation sans fil à distance, sans nécessité d’une visibilité directe entre l’émetteur et le récepteur. Le partenariat entre les deux sociétés a débuté en 2021 avec l’objectif de proposer des produits à charge perpétuelle sans fil aux consommateurs dans les deux années suivantes.

Selon Archos, Ossia ouvre la voie en matière d'alimentation sans fil reposant sur un procédé radiofréquence (RF), sa technologie brevetée de transfert d'énergie, baptisée Cota, étant la seule autorisée par la FCC, l’organisme de régulation des télécoms aux États-Unis, et dans plus de 60 autres pays pour fournir une alimentation sans fil par voie hertzienne, sans limitation de distance ni nécessité de visibilité directe.

Si l’on en croit son concepteur, la caméra compatible Cota d’Archos supprime plusieurs inconvénients des caméras de sécurité résidentielles actuelles qui imposent notamment un câblage coûteux ou un long fil pour les fixer à des endroits spécifiques et qui nécessitent de remplacer fréquemment la batterie ou de la démonter pour la recharge filaire. Et ce alors qu’elles sont généralement installées dans des endroits difficilement accessibles pour des raisons de sécurité… Ce qui rend difficile le changement des piles.

Dans la pratique, la caméra de sécurité Archos « Powered by Cota », qui devrait être disponible à partir d’avril 2023, utilise une caméra de surveillance de la société française et l'associe à la technologie Cota Real Wireless Power d'Ossia pour proposer un système de sécurité fiable qui ne nécessite pas de remplacement de batterie ou de câblage.

Équipée d'une intelligence artificielle à détection humaine, d'une vision nocturne, d'un enregistrement audio et d'une alarme automatique, la caméra peut donc être installée n'importe où dans la maison. Elle est livrée avec un émetteur Cota qui se branche sur une prise murale et qui peut charger en continu jusqu'à cinq caméras dans un rayon d’environ 9 mètres autour de l'émetteur. L’utilisateur pourra surveiller le niveau de la batterie et visionner les images de la caméra à partir d'une application mobile, précise Archos.

« La caméra de sécurité sans fil Archos Cota est une première pour les consommateurs, indique Doug Stovall, le CEO d'Ossia. Auparavant, les produits activés par Cota étaient exploités par des entreprises, comme les magasins de détail à grande surface. La caméra Archos Cota est conçue pour être le système de sécurité le plus simple au monde à installer, entretenir et utiliser dans son domicile. » A noter que, tout comme le Wi-Fi, Cota transmet l'énergie à travers le verre, la pierre et le bois (mais pas la brique ou le ciment).