Les développeurs ont de plus en plus besoin de grandes bandes passantes pour analyser des signaux large bande comme ceux exploités par les radars chirp, ceux de la future génération 5G des communications mobiles ...ou encore ceux décrits dans la récente norme IEEE 802.11ad à 60 GHz, qui permet une transmission Wi-Fi à débit élevé sur de courtes distances avec une vitesse de modulation de 1,76 Gbaud en mode monoporteuse et qui nécessite 2 GHz de bande passante d'analyse pour la démodulation. L'analyseur de signaux et de spectre haut de gamme FSW de Rohde & Schwarz équipé de l'option R&S FSW-B2000 répond à cette problématique en étant, selon la société, le premier instrument de cette catégorie à être doté d'une bande passante d'analyse complète de 2 GHz.
Cette solution de test permet ainsi aux utilisateurs de démoduler des signaux très large bande et de les analyser dans le détail sur une gamme de fréquence jusqu'à 67 GHz. Avec de telles caractéristiques, les utilisateurs peuvent par exemple mesurer les valeurs EVM sur les signaux de communication ou le taux de chirp sur les systèmes radar à modulation de fréquence. Pour analyser un signal avec cette largeur de bande, le FSW abaisse dans un premier temps la fréquence RF à une fréquence intermédiaire qui est ensuite numérisée en large bande via un oscilloscope, un modèle RTO de la société par exemple. L'appareil égalise ce signal numérique et ajuste le taux d'échantillonnage, le trajet complet du signal, oscilloscope compris, étant calibré.
Cette solution de test permet in fine d'effectuer à la fois des mesures de spectre et de modulation via une analyse vectorielle, complétée par des mesures de transitoires ou d'impulsions. L'option FSW-B2000 est disponible pour les analyseurs de signaux et de spectre FSW26 à FSW67, dotés de gammes de fréquences jusqu'à 26,5 GHz, 43,5 GHz, 50 GHz et 67 GHz.