Un microprocesseur à double cœur Arm Cortex-A35 taillé pour les interfaces homme-machine industrielles

NuMaker

Sous la référence NuMicro MA35H0, la société de semi-conducteurs Nuvoton propose une famille de microprocesseurs hautes performances à double cœur Arm Cortex-M35 cadencés jusqu’à 650 MHz et conçus pour les applications industrielles de type IHM (interfaces homme-machine). Au-delà des fonctionnalités génériques de commande et d'interface utilisateur, ces puces sont présentées par leur concepteur comme adaptées à de nombreuses tâches sophistiquées dans les applications industrielles et professionnelles sur des secteurs comme l'automatisation industrielle, les maisons et bâtiments intelligents, le médical, l’électroménager et la gestion des énergies nouvelles.

Les processeurs MA35H0 intègrent 32 Ko de cache de niveau 1 pour chaque cœur et 512 Ko de cache partagé de niveau 2. Selon Nuvoton, les puces ne nécessitent pas de mémoire externe puisque 128 Mo de SDRam DDR sont empilés dans un boîtier LQFP216 de 24 x 24 mm, ce qui permet d'économiser de l'espace sur le circuit imprimé et de réduire les interférences électromagnétiques (EMI) et les coûts.

Aptes à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et +125°C, les MA35H0 disposent de la technologie Arm TrustZone et d’un certain nombre de fonctionnalités de sécurité complémentaires : racine de confiance, démarrage sécurisé à partir de la ROM d’amorçage interne avec une clé OTP, accélération cryptographique matérielle (AES, SHA, ECC, RSA, SM2/3/4 et TRNG)…

Au-delà, les microprocesseurs intègrent des unités matérielles à virgule flottante (FPU) qui améliorent leurs capacités de traitement du signal DSP, ainsi que des blocs destinés à satisfaire les besoins des interfaces utilisateur à fort contenu graphique et vidéo. On citera notamment un moteur SIMD (Single Instruction Multiple Data) Arm Neon, un décodeur vidéo JPEG et H.264 et un accélérateur graphique 2D avec prise en charge d’affichages LCD 1280 x 800 pixels à 60 images/s.

Côté connectivité et entrées/sorties, les microprocesseurs MA35H0 proposent un choix varié d’interfaces : Ethernet Mégabit compatible IEEE 1588v2, USB 2.0 hôte et périphérique, SDIO 3.0, QSPI, CAN FD, UART, I2S, etc.

Les derniers-nés de Nuvoton sont accompagnés d’une carte d'évaluation (NuMaker-HMI-MA35H0-A1) (photo ci-dessous) et d'applications HMI de démonstration dont une station de recharge pour véhicules électriques, une commande industrielle, une machine à café, ainsi qu'un affichage de la vitesse et des données du véhicule. L’environnement Linux, les systèmes d’exploitation temps réel open source FreeRTOS et RT-Thread, ainsi que les applications bare-metal sont pris en charge.

Les produits de Nuvoton sont disponibles en France auprès des distributeurs Syscom-Prorep et ATRep Technologies.