A l’occasion du salon Sido Lyon qui se tient les 14 et 15 septembre prochains, le californien Energous et la firme belge e-peas, spécialiste des technologies de récupération d’énergie ambiante, vont présenter aux visiteurs le kit d’évaluation Wireless Energy Harvesting, dont l’ambition est de simplifier la mise au point d’applications de recharge sans fil à distance dans des domaines comme les maisons et les bâtiments intelligents, les capteurs IoT médicaux et industriels, les dispositifs de suivi d’actifs dans les magasins de détail, etc.
Dans la pratique, le kit inclut l’émetteur WattUp PowerBridge d’une puissance de 1 W d'Energous qui permet aux équipementiers de mettre en œuvre une technologie d’alimentation sans fil et de récupération d’énergie ambiante dans une large gamme d’appareils connectés.
Le kit comprend également deux cartes d'évaluation d'e-peas. La carte d'évaluation RF AEM30940 embarque, comme son nom l’indique, le circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) adapté à la récupération d’énergie AEM30940 de la société belge. La carte d'évaluation d'antenne EP112 est quant à elle optimisée pour cette technologie.
Pour rappel, le principe générique de la technologie de recharge à distance WattUp d’Energous repose ici sur la transmission d’ondes radiofréquence aux alentours de 900 MHz. Elle permet dans l'absolu le transfert d’une puissance électrique de plusieurs watts à une distance de plusieurs mètres, même si les produits à recharger sont en mouvement.
« L'écosystème IoT inclut une large variété de capteurs, balises, traceurs et autres appareils connectés qui nécessitent une alimentation fiable et constante, indique Cesar Johnston, le CEO d'Energous. Notre kit d'évaluation de récupération d'énergie sans fil démontre la capacité de récolter l'énergie RF transmise par nos émetteurs WattUp PowerBridge et fournit aux fabricants d'appareils IoT une plate-forme pour accélérer le développement de produits. » Avec en corollaire la possibilité de supprimer les inconvénients liés à la maintenance des piles et autres batteries pour les marchés ciblés.
A noter que le kit d'évaluation Wireless Energy Harvesting sera disponible pendant le salon Sido à un coût unitaire de 599 dollars.