A l’occasion du salon Payments Security & Authentication qui se tient à Jakarta (Indonésie) les 21 et 22 janvier, la société française UINT, spécialisée dans l’intégration de claviers, d’écrans, de batteries, d’accéléromètres et ...autres interfaces de communication dans les cartes à puce, va dévoiler une carte amovible au standard MicroSD dont la fonction principale est d’ajouter de manière simple un procédé d’authentification forte aux opérations de paiement dès lors que l’utilisateur dispose d’un terminal doté d’un emplacement MicroSD (smartphone, porte-clés, etc.). Et ce sans compromis sur la sécurité et la protection des données personnelles.
A cet effet, WiBiMi - c'est le nom de cette carte - repose sur les spécifications de la Natural Security Alliance, un organisme industriel qui a défini une méthode d’authentification basée sur l’association de la biométrie et du sans fil et dont UINT est l’un des membres. Le procédé mis au point par Natural Security s’appuie sur un dispositif personnel qui stocke les applications et les données nécessaires à l’authentification de l’utilisateur, évitant ainsi le recours à des bases de données biométriques délocalisées. Ce dispositif peut prendre différentes formes (carte bancaire, carte MicroSD – comme dans l’option retenue par UINT –, carte SIM ou jeton) et se connecte à un lecteur d’empreintes digitales (ou des veines du doigt) via une liaison radio courte portée sécurisée (Bluetooth Low Energy par exemple).
Selon le Groupement CB, également membre de l’alliance Natural Security, la biométrie simplifie l’acte d’authentification avec juste un doigt à poser (et plus de code confidentiel à saisir) et renforce la sécurité en garantissant la présence du porteur au moment de la transaction. Mastercard, Visa, le CITC-EuraRFID, des banques (Accord, BNP Paribas, Carrefour Banque, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, Société Générale…), des enseignes de la grande distribution (Auchan, Leroy Merlin…) et des industriels (Bio-key, Galitt, ID3, Ingenico, Oberthur…) émargent aussi à la Natural Security Alliance.