u-blox investit dans la firme britannique Trameto, spécialiste des circuits de récupération d’énergie

Trameto u-blox

La société galloise Trameto, qui conçoit des circuits intégrés de gestion de l'alimentation à récupération d'énergie (EH PMIC, Energy Harvesting Power Management IC), a bouclé un second tour de financement de démarrage (seed funding) auprès de la Development Bank of Wales et de la firme suisse u-blox, l'un des principaux fournisseurs de technologies et de services de positionnement et de communication sans fil. u-blox rejoindra le conseil d’administration de Trameto en tant qu'observateur. Le montant du financement n'a pas été dévoilé.

L’objectif pour Trameto est de donner une impulsion commerciale à ses solutions PMIC de récupération d'énergie OptiJoule, et de répondre aux demandes des concepteurs de supprimer ou de réduire la dépendance aux batteries utilisées dans les appareils IoT connectés par voie radio. Une brique jugée complémentaire aux solutions de géolocalisation embarquées et de communication sans fil d’u-blox.

Trameto a précédemment reçu un investissement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, et fait partie de la Silicon Catalyst basée en Californie, programme d'incubation axé sur l'accélération des start-up de semi-conducteurs.

« Trameto aide les fabricants à adopter une approche alternative pour alimenter les appareils IoT, note Tony Milbourn, Corporate Strategy chez u-blox. Contrairement aux techniques de récupération d'énergie existantes qui nécessitent un effort de conception important pour différents types de technologie (chaleur, lumière…), OptiJoule s'adapte de manière autonome à ces divers collecteurs d’énergie ».