u-blox cède son activité IoT cellulaire à Trasna

Trasna acquiert la division IoT cellulaire  d'u-blox

Comme annoncé en début d’année, le suisse u-blox fournisseur de technologies et de services de positionnement et de communication sans fil, est allé de la parole aux actes en signant un accord de cession de son activité cellulaire à la société Trasna, firme d’origine irlandaise et fournisseur de semi-conducteurs et de solutions d'IoT, pour un montant non divulgué.

L'accord avec Trasna assure ainsi la continuité de l'activité cellulaire d’u-box et procure une situation jugée solide par la société pour assurer la croissance de celle-ci  sous la nouvelle direction de Trasna.

Cette décision stratégique d’u-box, dévoilée en janvier 2025, a pour objectif, selon ses dirigeants, de concentrer les efforts de la société sur ses technologies de positionnement. Pour rappel, l’activité cellulaire d’u-blox compte actuellement plus de 200 employés et développe notamment la gamme des modules Sara, Lara et Lexi pour les connexions cellulaires NB-IoT, LTE-M, LTE Cat 1, LTE Cat 1bis (avec eSIM intégrée), LTE Cat 4, 3G et 2G, y compromis les solutions IoT cellulaires par satellites et les modules 5G et 5G Red Cap. Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 27 millions de francs suisses (28,7 millions d’euros au taux de change actuel) et une perte au niveau de son EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) d’environ 15 millions de francs suisses (près de 16 millions d’euros) au premier semestre 2024.

« Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord avec Trasna, qui nous permet de nous concentrer davantage sur notre cœur de métier tout en assurant un avenir prometteur à l'activité cellulaire, commente Stephan Zizala, le PDG d'u-blox. Nous sommes convaincus que sous la direction de Trasna, l'activité sera bien positionnée pour réussir, avec notre équipe dans le cellulaire qui l'opportunité de poursuivre son travail. »

L'acquisition comprend la propriété intellectuelle de la technologie des modules cellulaires d'u-blox, ses effectifs, ses sites ce conception et son portefeuille de produits. Dans la transaction, Trasna s'est engagé à conserver l'ensemble des employés de la division Cellular d’u-blox.

Pour Trasna (qui dispose d’un bureau en France au Rousset à côté de Marseille) cette acquisition d’envergure qui suit de près celle du français IoTerop, renforce sa position de fournisseur complet de solutions IoT cellulaires, offrant des capacités allant de la conception de puces semi-conductrices à la fabrication de cartes SIM et eSIM, en passant par des services cloud de gestion à distance des cartes SIM et désormais de technologies de communications cellulaires. 

« Nous voyons un potentiel considérable pour Trasna qui se hisse à la cinquième position sur le marché des fournisseur de solutions cellulaire pour l’IoT via la reprise du portefeuille et de l'équipe de modules cellulaires d'u-blox, note Stephane Fund le PDG de Trasna. Et nous nous engageons à investir dans l'innovation avec l’équipe Cellular d’u-blox sur un marché de l'IoT cellulaire dont le taux de croissance annuel est estimé à 15 % d'ici 2030 parle cabinet d’étude IoT Analytics. Ce qui représente une opportunité pour Trasna qui va renforcer sa présence dans les secteurs du comptage, de l'IoT médical et industriel, en s'appuyant sur les relations établies d'u-blox avec les équipementiers et son réseau de distribution mondial. »

Parallèlement, u-blox confirme à la suite de cette opération ses prévisions pour le premier trimestre 2025, avec un chiffre d'affaires attendu de 65 à 75 millions de francs suisses et une marge d'exploitation de -12 % à -2 %, reflétant une reprise progressive de l'activité.

Au-delà, u-blox continue d'anticiper une amélioration progressive des conditions de marché en 2025 avec une amélioration trimestrielle séquentielle de son chiffre d’affaire et une croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres des activités de localisation et de courte portée.