La jeune société française Trusted Objects, qui édite des briques logicielles et matérielles destinées à la sécurité des objets connectés, propose aux concepteurs de systèmes IoT un élément sécurisé (Secure Element, SE), ...spécifiquement conçu pour les objets connectés au réseau longue portée et basse consommation de l'opérateur Sigfox. Cette technologie embarquée qui se présente sous la forme d’un circuit de 3 x 3 mm (inséré dans un boîtier DFN) va permettre aux utilisateurs de la technologie Sigfox de renforcer considérablement le niveau de protection, la sécurité et le niveau d’intégrité des données envoyées sur le réseau Sigfox.
Dans le SE, on retrouve la technologie développée par Trusted Objects (auquel L'Embarqué a consacré un portrait détaillé en mai 2016), à savoir un firmware (très proche d’un système d’exploitation) optimisé en termes d’empreinte mémoire et de vitesse d’exécution, et adapté aux architectures matérielles existantes. Ce firmware est implanté ici dans un microcontrôleur dédié à la sécurité (un Secure Element) et doté des API (Application Programming Interface) ad hoc pour communiquer via un lien I2C avec les bibliothèques de sécurité du protocole Sigfox.
Concrètement, l’élément sécurisé de Trusted Objects va embarquer et sécuriser le numéro d’identification de l’objet connecté au réseau Sigfox, la clé d’authentification du réseau et la clé d’encryptage, offrant, selon la start-up, un niveau de sécurité proche de celui existant dans le domaine des cartes à puce bancaires. En d’autres termes, grâce à ses fonctionnalités, l’élément sécurisé apporte une authentification forte de l’objet connecté vis-à-vis du réseau et un chiffrement de la communication réalisée.
« Sigfox a déjà implanté des éléments de sécurité, par conception, dans son architecture, explique Laetitia Jay, Chief Marketing Officer chez Sigfox. Mais avec l’intégration de la technologie de Trusted Objects à nos bibliothèques logicielles, nous pourrons proposer à nos partenaires et à l’écosystème Sigfox une solution sécurisée de bout en bout, prête à l’emploi. »
Cette solution qui sera montrée en avant-première lors du salon Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 3 mars prochains, est d’ores et déjà disponible à travers le distributeur Avnet qui a en charge la personnalisation et la commercialisation des Secure Elements de Trusted Objects.