Trenz Electronic pose un FPGA “made in Germany” sur un module processeur

La firme allemande Trenz Electronic, un spécialiste des plates-formes matérielles pour l’embarqué fondées sur des FPGA, a développé un module processeur équipé du circuit programmable GateMate A1 de son compatriote Cologne Chip.

Ce dernier, fondé en 1995, est le concepteur depuis 2022 de la famille de FPGA GateMate à faible consommation. Cette puce de 15 x 15 mm s’appuie sur une nouvelle architecture FPGA combinant des éléments programmables, jusqu’à 20 000, avec un moteur de routage intelligent, le tout étant fabriqué en Europe à l’aide du procédé GlobalFoundries 28 nm SLP (Super Low Power). L’objectif affiché par la société est de proposer une solution FPGA compétitive “made in Germany” pour les applications de petite et moyenne taille qui utilisaient auparavant des solutions discrètes ou programmables par logiciel.

Parmi les caractéristiques notables du module de Trenz, référencé TEG2000-01-P00, aux dimensions de 4 x 5 cm, on notera la présence de deux banques de connexion, chacune comportant 100 broches pour les connexions externes, l’intégration sur le module d’une mémoire flash Quad SPI de 16 Mo, assurant le stockage des données de configuration, et la présence d’un oscillateur intégré à 25 MHz qui délivre une base stable pour les applications nécessitant une synchronisation précise.

Côté connectivité, on trouve sur la carte 5 blocs dotés chacun de 14 E/S et 9 paires LVDS  un connecteur avec 12 E/S et 6 paires LVDS et un autre pour 14 E/S et 6 paires LVDS.

Côté programmation, conformément à l'engagement de Trenz Electronic envers le modèle open source, le module processeur à base de FPGA prend en charge un flux de conception ouvert qui permet aux utilisateurs de personnaliser et d’optimiser leurs conceptions (voir le schéma du flot de conception ci-dessous)