La société belge intoPIX, qui propose des blocs d'IP de compression vidéo, et les japonais Fujikura (*) et TeraPixel Technologies (**) ont réussi une expérience conjointe d’une transmission vidéo en temps réel haute définition et ultrafaible latence en utilisant une communication sans fil à ondes millimétriques dans la bande des 60 GHz.
Dans la démonstration menée par les trois entreprises, une puce dotée en local d'intelligence artificielle (IA) et développée par TeraPixel Technologies était connectée à un bloc d’IP JPEG XS à faible latence d'intoPIX, l'ensemble étant combiné à un module de communication sans fil à ondes millimétriques de 60 GHz conçu par Fujikura, capable de transmettre une vidéo dans des environnements intérieurs et extérieurs réels.
Les résultats montrent qu'une vidéo de haute qualité (Full HD, 1920 × 1080 pixels à 60 images par seconde) et à très faible latence a été transmise avec succès, grâce aux caractéristiques du codage JPEG XS à faible taux de compression intégré dans le point de terminaison de la liaison et associé au module de communication à 60 GHz.
Plus précisément, le codec compatible JPEG XS d'intoPIX (TicoXS) intégré dans la puce IA apporte une compression/décompression des images 4K à faible latence (moins de 0,5 ms) et pour une qualité visuellement sans pertes. Quant au module de communication sans fil, il offre une communication à un débit de 3 Gbit/s équivalent à celui observé sur fibre optique, et ce avec une latence de transmission d’environ 2 ms.
Selon les protagonistes de cette expérience, ces dernières années on a pu constater une demande croissante d'applications vidéo dans l’industrie nécessitant un fonctionnement en temps réel, comme la détection des dangers ou le contrôle à distance sur divers lieux de travail et dans les usines. Dans ce cadre, en parallèle, une expérience de transmission vidéo à partir d'une caméra montée sur un véhicule en mouvement a été menée en utilisant la formation de faisceau automatique et les performances de transmission longue distance - plus de 500 mètres - du module de communication sans fil à ondes millimétriques de Fujikura.
S'adressant aux entreprises qui ont des besoins en transmission de flux vidéo en temps réel dans divers lieux de travail, les trois sociétés vont poursuivre conjointement le développement de produits et de services de transmission vidéo à ondes millimétriques. La clé étant de combiner le système de communication dans la bande sans licence des 60 GHz, qui permet la construction d'un réseau à faible coût et à grande vitesse, et le dispositif IA d'extrémité de liaison, qui permet un traitement d'image à faible latence et de haute qualité ainsi qu’une reconnaissance d'image reposant sur l'intelligence artificielle.
(*) Fujikura fournit des produits et services dans les domaines de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, de l'électronique et des équipements électriques automobiles. Actuellement, la société travaille dans le domaine des communications sans fil à ondes millimétriques et développe des dispositifs pour les bandes 60 GHz et 28 GHz.
(**) TeraPixel Technologies, fondé en 2014, est un OEM engagé dans le développement de systèmes électroniques et de semi-conducteurs. Utilisant ses capacités de fabrication en technologies 7 nm et 5 nm et en conception de systèmes, la société développe des activités dans le domaine des semi-conducteurs pour l'IA.