Jusqu’ici déclinés en versions à cœurs ARM Cortex-A8 ou Cortex-A9, les processeurs de type SoC à vocation industrielle Sitara de Texas Instruments passent aujourd’hui à la vitesse supérieure avec le lancement des modèles ...AM57x. Basés sur une architecture hétérogène que l’Américain qualifie d’unique, ces circuits sont en effet bâtis autour d’un ou deux cœurs de calcul associant, chacun, un cœur Cortex-A15 cadencé jusqu’à 1,5 GHz et un cœur de DSP C66x, de deux cœurs de microcontrôleur Cortex-M4 et de quatre unités temps réel programmables (PRU). Alors que ces dernières sont plus particulièrement adaptées à la gestion d’entrées/sorties à faible latence et de protocoles de communication industriels, les cœurs Cortex-M4 peuvent être affectés à des tâches de contrôle/commande moins complexes (la surveillance de capteurs par exemple).
Texas Instruments, qui a conçu sa dernière génération en date de processeurs Sitara pour les applications de l’Internet des objets industriel, les automatismes et la vision industriels, l’informatique embarquée, la robotique, l’imagerie médicale ou l’avionique, a aussi pensé aux graphismes et au multimédia en intégrant sur les Sitara AM57x un accélérateur graphique 2D GC320 (d’origine Vivante), jusqu’à deux accélérateurs graphiques 3D SGX544 (d’origine Imagination Technology) et un accélérateur vidéo 1080p. Les processeurs peuvent d’ailleurs prendre en charge jusqu’à trois afficheurs LCD et une liaison HDMI et s’interconnecter à plus de six caméras. Côté connectivité, les AM57x, qui embarquent également un cœur de cryptographie, sont équipés d’interfaces PCI Express, SATA, Gigabit Ethernet et USB 3.0.
Parallèlement, Texas Instruments met l’accent sur le logiciel puisque la dernière génération en date des Sitara, tout comme les modèles moins haut de gamme plus anciens (AM335x, AM437x), supporte la plate-forme logicielle Platform SDK, tout juste lancée par la société américaine. Celle-ci repose sur une base logicielle commune qui comprend notamment la chaîne d’outils Linaro, une distribution Linux compatible Yocto (apte à tourner sur les Cortex-A15 dans le cas des Sitara AM57x), le système d’exploitation TI-RTOS (qui peut s’exécuter sur les cœurs ARM Cortex-A15 et M4 mais aussi sur les DSP) ainsi que des interfaces de programmation OpenCL. Des API qui permettent notamment aux développeurs de répartir les tâches sur les cœurs de processeur ARM et les DSP sans avoir à se plonger dans les arcanes de la programmation de ces derniers…
Enfin, on notera que Texas Instruments a travaillé main dans la main avec la communauté BeagleBoard.org pour lancer d’ici à la fin de l’année la carte de développement BeagleBoard-X15 bâtie autour du processeur Sitara AM5728, le modèle le plus performant et le plus complet de la nouvelle famille de l’Américain. Selon TI, les processeurs Sitara AM57x sont en cours d’échantillonnage et le module d’évaluation EVM associé est déjà disponible. La production en volume des modèles à double cœur Cortex-A15 est prévue pour le deuxième trimestre 2016, celle des versions à cœur unique au troisième trimestre 2016.