Thistle intègre sa technologie Verified Boot sur le contrôleur de sécurité Optiga Trust M d’Infineon

thistle

Infineon annonce l’intégration de son circuit de sécurité haut de gamme Optiga Trust M, certifié selon les Critères communs au niveau EAL6+ (le niveau de sécurité quasiment le plus élevé), avec la technologie Verified Boot de Thistle Technologies. Créée en 2020 par Window Snyder, une experte des technologies de sécurité pour plates-formes et systèmes d’exploitation qui a travaillé chez Microsoft, Apple, Intel et Mozilla notamment, la société Thistle Technologies propose un ensemble d’outils et de services censés faciliter les mises à jour logicielles automatisées et apporter aisément d’autres fonctionnalités de sécurité aux systèmes embarqués et autres objets connectés complexes (lire notre article).

L’intégration du contrôleur sécurisé Optiga Trust M et de la technologie Verified Boost doit permettre aux concepteurs de défendre facilement leurs appareils contre le piratage du micrologiciel et de protéger l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement logicielle, assure Infineon. Il en résulterait une sécurité améliorée pour l'utilisateur final, ce qui s’avère particulièrement important dans les secteurs ayant des exigences de sécurité élevées telles que la santé, l'automobile et la production d’équipements.

Dans la pratique, le Verified Boot de Thistle Technologies fournit un processus de démarrage sécurisé aux appareils IoT. Des contrôles d'intégrité évolués vérifient de manière cryptographique que le firmware dudit appareil n'a pas été falsifié. La solution répond aux besoins d'une large gamme de dispositifs IoT pour les maisons, les villes et les bâtiments intelligents, entre autres, pour une mise en œuvre simplifiée avec un temps de développement minimal, assure la société.

A ce titre, en s’appuyant sur les fonctionnalités de sécurité robustes de la puce Optiga Trust M d'Infineon, y compris sa racine de confiance matérielle, la technologie offre un haut niveau de protection contre les modifications non autorisées du micrologiciel et les cyberattaques sophistiquées.

« Depuis le début de notre partenariat en janvier 2023, Thistle a développé une intégration logicielle avec la puce Optiga Trust M sous Linux afin d'étendre nos capacités matérielles dans le domaine des logiciels applicatifs pour les architectures système reposant sur Linux, précise Vijayaraghavan Narayanan, directeur en charge des activités Edge Identity & Authentication chez Infineon. La nouvelle solution permet à nos clients communs d'améliorer rapidement la sécurité de leur développement. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC