Le groupe Thales a annoncé en plein été, le 25 juillet dernier, la signature d’un accord avec Thoma Bravo, société d'investissement de référence dans le domaine des logiciels, en vue de l’acquisition de 100% du capital d’Imperva, entreprise de cybersécurité américaine d’origine israélienne, spécialisée dans la sécurité des données et des applications. La clôture de la transaction, estimée à 3,6 milliards de dollars, devrait intervenir début 2024, après obtention de toutes les autorisations réglementaires usuelles, dont les procédures de vérification anti-trust.
A la suite de cette acquisition d’envergure, Thales va renforcer significativement la croissance de ses activités de sécurité des données et permettre l’entrée du groupe sur le marché porteur de la sécurité des applications. Au total, l’activité de Thales dans la cybersécurité représentera à terme un chiffre d’affaires supérieur à 2,4 milliards d’euros. Avec à la clé de nouveaux objectifs financiers pour l’activité Identité et Sécurité numériques de Thales (DIS), soit une croissance organique du chiffre d’affaires de 6% à 7% sur la période 2024-2027 et une marge opérationnelle (EBIT) de 16,5% en 2027, selon la société.
« L’acquisition d’Imperva marque une étape clé dans la stratégie de Thales dans la cybersécurité, commente Patrice Caine, président-directeur général de Thales. Avec cette opération, nous prenons une nouvelle dimension sur ce marché et franchissons une étape importante pour concrétiser notre ambition de créer un acteur global, avec une offre complète dans la cybersécurité intégrant les produits innovants d’Imperva dans la sécurité des données et des applications, pour la protection des identités numériques, des applications, des API et des données, quels que soient l’environnement et le secteur. »
Avec plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires sur douze mois glissants en 2022 et plus de 1 400 collaborateurs, Imperva est une entreprise d’importance dans le domaine de la cybersécurité au niveau mondial avec des technologies qui protègent les applications critiques, les API logicielles et les données à grande échelle. Le siège social de la société est basé à San Mateo en Californie, et l’entreprise est présente sur le continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec une surveillance des menaces dans 180 pays.
D’un point de vue technologique Imperva propose notamment un pare-feu applicatif, le Web Application Firewall (WAF), un produit qui permet de prévenir les attaques en analysant le trafic Web sur les applications. Le portefeuille de la société dans la sécurité des applications comprend aussi des outils capables d’assurer la sécurité des API, une protection avancée contre les robots et contre les DDoS (attaques par déni de service distribué).
En ce qui concerne la sécurité des données, la plateforme Data Security d’Imperva accroît la visibilité sur les données d’une entreprise en vue de prévenir les intrusions et d’éviter les problèmes de conformité. Elle permet en sus l’observation et la classification des données, structurées et non structurées, et procure une solution de surveillance d’accès aux données, d’analyse des risques reposant sur l’IA, de supervision des risques et de détection en temps réel des intrusions sur les bases de données, sur site ou dans le cloud.
Le rapprochement des activités de cybersécurité de Thales et d’Imperva donnera naissance à un acteur mondial doté d’un portefeuille de produits et de solutions de cybersécurité, s’articulant autour de trois types de produits : l’identité (d'origine Thales), la sécurité des données (d'origine Thales et Imperva) et la sécurité des applications (d'origine Imperva).
Thales estime que cette complémentarité devrait générer environ 110 M$ de synergies en rythme de croisière (avant impôts), constituées de 50 M$ de synergies de coûts et de 60 M$ liés aux synergies de chiffre d’affaires. Un changement de dimension majeur pour Thales dans la cybersécurité.
Dans le cadre de sa stratégie sur la sécurité, Thales s’est ainsi considérablement renforcé au cours des dernières années, avec en particulier l’offre récente du groupe sur la société Tesserent et les acquisitions de S21sec, d’Excellium et de OneWelcome. Dans ce contexte de croissance, Thales prévoit ainsi de regrouper, à compter du 1er janvier 2024, toutes ses activités cyber-civiles (actuellement réparties au sein de l’activité Identité et Sécurité numériques - DIS- et de son activité Défense & Sécurité) au sein de DIS.
A la suite des acquisitions d’Imperva et de Tesserent, les produits et services globaux de cybersécurité devraient représenter 44% du chiffre d’affaires de DIS en 2024, avec un marché potentiel de 36 Md$, représentant une augmentation de 60% par rapport à la situation précédente.