Testeur de mémoires Mram : le suédois Mycronic rachète le français Hprobe

Mycronic rachète Hprobe

La division Global Technologies de la firme suédoise Mycronic, fournisseur d’équipements de production pour l’industrie électronique, annonce le rachat pour un montant non dévoilé, de la société grenobloise Hprobe, un spécialiste des systèmes de test des mémoires magnétiques non volatiles Mram (Magnetoresistive Random Access Memory) et des capteurs magnétiques.

Fondée en 2017, Hprobe est une émanation du laboratoire français Spintec, l'un des principaux centres de recherche en spintronique dans le monde. La société qui compte actuellement 14 employés a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 4 millions d'euros. Hprobe avait levé en 2020 deux millions d'euros de financement, l’équipementier japonais de production de puces électronique Tokyo Electron faisant partie des investisseurs.

Hprobe est en pointe à l’heure actuelle sur le marché de niche émergent des tests Mram, l'entreprise concevant des équipements pour les tests magnétiques à grande vitesse des Mram et des capteurs magnétiques. Récemment, lors de la clôture du projet Atemi (Automated Test Equipment for MRAM In Production), Hprobe a mis en évidence des avancées concrètes sur les méthodes de test et de caractérisation des technologies MRam, en cours de déploiement au niveau industriel.

Dans ce cadre, le générateur de test magnétique d’Hprobe développé à cette occasion, va permettre aux fabricants, selon la société, d'améliorer leurs rendements de production en procurant une analyse précise des propriétés magnétiques de chaque cellule mémoire. Une solution qui aidera notamment à identifier et à résoudre les problèmes de fabrication, garantissant ainsi une qualité de production accrue. 

« Mycronic a identifié les tests de wafers et de semi-conducteurs comme un secteur d'expansion prometteur, précise Magnus Marthinsson, vice-président senior des technologies mondiales chez Mycronic. Hprobe s'intègre parfaitement dans cette tendance grâce à sa technologie unique qui génère rapidement un champ magnétique puissant sur une grande surface. Hprobe a le potentiel de devenir un fournisseur incontournable des tests Mram sur un maché où l’IA, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'industrie automobile constituent autant d'opportunités de croissance pour Hprobe. »

A la suite de ce rachat, Hprobe constituera une nouvelle branche d'activité au sein de la division Global Technologie de Mycronic qui intègre notamment les activités de test de cartes nues et de collage de puces de la société. 

Mycronic, côté en bourse au Nasdaq de Stockholm, est une entreprise suédoise de haute technologie spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'équipements de production répondant aux exigences de précision et de flexibilité pour l'industrie électronique. La société a réalisé en 2024 un chiffre d’affaire de 677 millions d’euros. Son siège social est situé à Täby, au nord de Stockholm, et le groupe possède des filiales en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, à Singapour, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Vietnam.