Le fournisseur de systèmes de test et de mesure Teledyne LeCroy met à disposition des ingénieurs de test une option logicielle pour son système d'analyse et de génération de protocoles quantumdata M42 destinée au test des interfaces à la norme DisplayPort 2.1, éditée par l’organisme Vesa.
Cette suite, baptisée qdPrime, apporte une série de tests complets et d'analyse de performances et d'interopérabilité automatisés pour les sources et les récepteurs dotés d’une interface DisplayPort 2.1.
Parmi les fonctionnalités proposées par la suite qdPrime, on notera la présence d’une bibliothèque étendue de cas de tests garantissant des analyses complètes de performances et d'interopérabilité pour un large éventail de périphériques sources et récepteurs ainsi que la mise à disposition d’une interface pilotée par menu qui simplifie la sélection des paramètres de test, permettant aux utilisateurs de créer et d'exécuter dynamiquement des plans de test automatisés.
Au-delà, l’appareil apporte une couverture de test systématique à l'aide de paramètres ciblés, avec la vérification systématique de chaque combinaison de largeur de voie, de débit de liaison, de synchronisation, d'espace colorimétrique et de profondeur de bits.
Enfin, chaque instanciation de test est enregistrée avec un résultat réussite/échec, fournissant un instantané en temps réel du niveau d'interopérabilité des appareils testés.
"Les exigences en matière de tests d'interopérabilité pour DisplayPort 2.1 ont considérablement augmenté, en raison non seulement des vitesses plus élevées, mais aussi d'une gamme de fonctionnalités avancées, notamment des résolutions améliorées, des taux de rafraîchissement dynamiques, des modes de compression et l'intégration du mode Alt sur USB Type-C", précise Bill Lempesis, directeur exécutif de l’organisme Vesa qui développe et administre la norme DisplayPort.