Oscilloscope + analyseur de spectre + générateur de fonctions ou arbitraire + analyseur logique + analyseur de protocole + voltmètre numérique et fréquencemètre. Telles sont les six fonctions d'instruments de mesure ...que l’on retrouve au sein de l’oscilloscope mixte MDO4000C de Tektronix, évolution de la gamme d’instruments lancée par la société en mars 2014 avec le MDO3000. Parmi les améliorations apportées par rapport à son ainé, on notera une meilleure performance en termes de longueur d'enregistrement, jusqu’à 20 mégapoints, pour une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 5 Géch./s sur les canaux disponibles, et un taux de capture des formes d’onde supérieur à 340 000, pour une bande passante analogique de 1 GHz. Du côté de l'analyseur de spectre, dont la plage spectrale s'étend jusqu’à 6 GHz, la bande d’analyse est désormais supérieure à 1 GHz. Augmentant de fait les capacités d’analyse de signaux vectoriels et de corrélation des vues entre les domaines temporel et fréquentiel (voir vue d’écran ci-dessous).
Pour ce qui a trait à l’analyse logique, le MDO4000C offre un temps de résolution de 60,6 ps et des seuils logiques indépendants par canal (16 en tout) assurant ainsi la capture de plusieurs signaux logiques en simultané. Pour l’analyse de protocoles, trois bus peuvent être analysés en parallèle avec des déclenchements jusqu’à 500 Mbit/s. Le support des technologies de bus I2C, SPI, RS-232/422/485/UART, USB 2.0, Ethernet, CAN, LIN, FlexRay et MIL-STD-1553, est au rendez-vous.
La combinaison de ces différentes fonctions permet par exemple, avec le générateur de formes d’ondes arbitraire, de saisir des signaux capturés par l’oscilloscope, puis de les modifier et des les reproduire via le générateur. Ce qui autorise en particulier la réalisation de tests de marges en ajoutant du bruit au signal.