Pas moins de dix-huit antennes différentes peuvent être intégrées dans une voiture connectée. Il est possible en effet d’y trouver plusieurs antennes cellulaires pour la connectivité réseau, une antenne Wi-Fi pour les communications à l’intérieur de l’habitacle, une antenne pour la géolocalisation ...par satellite, une autre pour les appels d’urgence (eCall), des antennes AM/FM, des antennes radar pour la détection d’objets, des antennes Bluetooth pour la connexion aux smartphones et des antennes pour les communications dites DSRC ou V2X avec les autres véhicules et avec les infrastructures routières. C’est donc un véritable défi auquel sont confrontés les concepteurs qui doivent positionner toutes ces antennes les unes auprès des autres et y ajouter l’électronique associée tout en minimisant les interférences et en optimisant les performances.
Pour les aider dans cette tâche, la société Taoglas, spécialiste des systèmes antennaires pour les marchés de l’automobile, de l’Internet des objets et de la géolocalisation par satellite, met sur le marché un design de référence ad hoc, destiné à faciliter la mise au point de solutions multi-antennaires à bas profil pour les voitures connectées de prochaine génération. Du nom d’Axiom, ce design évite donc aux concepteurs la terrible étape de positionnement et d’agencement des antennes les unes par rapport aux autres.
« Arriver à faire fonctionner de façon optimale de nombreuses antennes dans un espace réduit et à un coût compétitif est le challenge numéro un des équipes RF des constructeurs automobiles, souligne Dermot O’Shea, co-CEO de Taoglas. Alors que chaque constructeur exige une solution légèrement différente de celles de ses concurrents, la disponibilité d’un design de référence multi-antennaire va leur permettre de valider leurs options en termes de placement et de taille et de vérifier quels en sont les impacts sur les performances sans avoir besoin d’attendre plusieurs mois pour tester une solution personnalisée. »
Dans le détail, neuf antennes sont intégrées sur le design Axiom (quatre antennes LTE fonctionnant chacune entre 698 MHz et 6 GHz, deux éléments Wi-Fi exploitant tous deux les bandes 2,4 GHz et 5,8 GHz, une antenne GNSS prenant en charge les technologies GPS, Glonass et Beidou, une antenne SDARS pour les applications radio par satellite et un élément DSRC pour les communications V2V/V2X à 5,9 GHz). Tous les éléments sont montés en surface sur le PCB et la carte dispose d’une connectique optionnelle permettant aux antennes et à l’électronique de coexister dans un même espace dans le véhicule sans avoir à recourir à des câbles RF ou à des connecteurs additionnels.