Grâce au système Keymo imaginé par la jeune société bretonne Bystamp, tamponner l’écran de son PC, de son mobile ou de sa tablette pour apposer cachet et signature électroniques sécurisés est une action désormais possible pour tout un chacun. Une véritable démocratisation de la signature électronique, selon l'entreprise vannetaise créée en 2016.
Sans abonnement ni frais annexes, cette technologie autorise de fait tamponnage et signature sans connexion Internet, les informations signées ou tamponnées ne transitant pas dans un serveur externe vers le cloud. Le système Keymo permet ainsi de signer n’importe quel document au format PDF (factures, devis, bons de commande, contrats, diplômes, certificats, contrats ou ordonnances…) en quelques secondes. Avec à la clé une garantie de l’authenticité de la signature et de l'intégrité du document, une manière de transposer l'usage de la signature manuscrite et du tampon-encreur dans le monde numérique. Plus besoin donc d'imprimer des documents pour les signer puis les scanner et les renvoyer !
Alors que l’usage réglementaire de la signature électronique va être imposé partout, Keymo propose, selon Bystamp, une solution simple d’utilisation, conçue et fabriquée en France, et qui a été primée lors du salon CES 2023 dans la catégorie “Cybersécurité & Vie privée”.
Lorsqu'un système Keymo est attribué à son propriétaire, toutes les données confidentielles telles que le cachet d’entreprise et la signature du propriétaire sont protégées par un code PIN stocké dans un espace hautement sécurisé logé dans le matériel Keymo, ce qui apporte au propriétaire la pleine possession de ses données personnelles, un niveau de sécurité élevé, l'authentification du tampon jouant ici un rôle de coffre-fort numérique.
Le tampon Keymo, d’un point de vue plus technologique, s’appuie sur un système breveté pour sécuriser chaque transaction, avec en sus le stockage des données sensibles telles que les enregistrements de transactions, le code PIN et le certificat de signature électronique, le tout dans un composant cryptographique spécifique offrant le même niveau de sécurité que les composants bancaires avec une conformité aux recommandations de la réglementation européenne eIDAS (electronic IDentification, Authentification and trust Services).
Bystamp fournit également un SDK qui permet d’intégrer sa technologie dans des applications métier tierces.
« Keymo combine le caractère concret du geste immuable lié au tampon avec la sécurité et la puissance du numérique, commente Bertrand Jomard, directeur général de Bystamp. Cette technologie va permettre de démocratiser l’usage du cachet et de la signature électronique au plus grand nombre et de sécuriser un sceau et une signature uniques de la même manière qu'une banque sécurise un compte bancaire. »
Fondé par Yann LeBail et Thierry Maison et basé à Vannes, Bystamp a reçu en 2022 le renfort de deux des fondateurs de la licorne française Ledger, une start-up qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises.