La société française Systerel annonce qu’elle vient de rejoindre le Partner Program de STMicroelectronics afin de rendre son implantation open source S2OPC (Safe & Secure OPC UA) disponible à un plus grand nombre d’utilisateurs et de concepteurs d’équipements industriels à fortes contraintes en matière de sûreté de fonctionnement.
Pour rappel, à travers différents projets mettant en œuvre la technologie OPC UA dans un contexte industriel (*), Systerel a développé son expertise sur ce standard en proposant un accompagnement complet des utilisateurs tout au long du cycle de vie d’un système qui met en œuvre cette technologie, afin notamment d’être conforme aux normes spécifiques rencontrées chez les industriels (CEI, Cenelec…).
Parallèlement, Systerel a développé une implantation OPC UA open source conçue pour cibler les contraintes de sécurité, de cybersécurité et de temps réel des produits embarqués. Baptisée S2OPC, cette approche est conçue pour s’exécuter facilement sur les microcontrôleurs de la série STM32H7 et les microprocesseurs de la série STM32MP1 de STMicroelectronics, sur lesquels Systerel fournit du support. Systerel a en particulier optimisé l’empreinte mémoire pour les microcontrôleurs et la pile S2OPC est intégrée avec plusieurs systèmes d'exploitaiton temps réel tels que FreeRTOS ou Zephyr (dans des mises en oeuvre sur microprocesseurs, S2OPC est intégrée dans la distribution OpenSTLinux).
La solution S2OPC est actuellement déployée dans des dispositifs industriels, ferroviaires ou spatiaux qui nécessitent une grande robustesse et une interopérabilité sur des cycles de vie pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années.
Quant au programme de partenariat de STMicroelectronics, il est conçu pour accélérer les efforts de développement des utilisateurs en identifiant et en mettant en avant les entreprises proposant des compétences, des outils, des produits et des services complémentaires. Le processus de certification du programme afférent garantit que la qualité et la compétence des partenaires sont régulièrement vérifiées.
(*) Le protocole de communication orienté objet OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture), développé par l’OPC Foundation et normalisé sous le label EN/CEI 62541, a été conçu pour les architectures de contrôle/commande au sein des processus industriels.