Fournisseur de systèmes d'exploitation et de logiciels de virtualisation pour les marchés de l'embarqué critique, la société franco-allemande Sysgo annonce un partenariat technologique avec la firme canadienne Wolf Advanced Technology, spécialiste des modules vidéo robustes pour les secteurs de l’aérospatial et de la défense.
Cette collaboration vise concrétement à proposer aux ingénieurs qui concoivent des systèmes autonomes (drones, véhicules de guerre pilotés à distance, etc.) des solutions matérielles et logicielles intégrées conçues pour répondre aux normes de certification les plus élevées en matière de sûreté et de sécurité.
Wolf est notamment un expert dans la conception et la fabrication de cartes au standard VPX (formats 6U et 3U) et de modules aux formats XMC et MXM/MXC pour la capture, le traitement, l'encodage, l'affichage vidéo et l'inférence d’algorithmes IA. Selon la société, cette base matérielle se combine naturellement au système d'exploitation et hyperviseur temps réel PikeOS de Sysgo destiné à gérer des applications critiques en matière de sûreté et de sécurité.
Les deux sociétés ont ainsi pour ambition de tirer parti de leurs forces respectives pour créer une plateforme logiciel/matériel autonome certifiable. Elles indiquent par exemple qu’un cas d'usage significatif lié à ce partenariat se trouve dans le domaine de l'autonomie de confiance. Car en intégrant des solutions pilotées par l'IA, la plateforme conjointe pourrait améliorer le traitement des données provenant de multiples capteurs, autorisant les véhicules autonomes à effectuer des manœuvres avec un risque minimal et de se coordonner avec d'autres systèmes, par exemple dans le cadre du FCAS (Future Combat Air System) promu par l’Armée américaine. Cette intégration pourrait à terme soutenir les capacités de vol avec ou sans pilote, utilisant l'IA, l'apprentissage automatique et la technologie dite d’“essaim” pour contrôler des drones et autres systèmes autonomes au sol coordonnés entre eux.
En plus des véhicules autonomes, Sysgo et Wolf vont explorer ensemble des applications dans la guerre électronique, en particulier dans le domaine de la génération augmentée de récupération de données (RAG, Retrieval Augmented Generation). Une approche qui implique la recherche multimodale du paysage électromagnétique, traduisant des conversations à travers différentes fréquences et langues sur de longues périodes.
« La collaboration entre Sysgo et Wolf Advanced Technology représente une avancée significative dans le développement des systèmes autonomes, indique Lindsey Chapman, VP Global Sales & Partnerships chez Wolf. En combinant des matériels et logiciels de pointe, le partenariat peut générer des solutions innovantes qui améliorent la sûreté, la sécurité et la performance dans des applications critiques, y compris celles utilisant l’IA, dans des systèmes autonomes sur le terrain. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace