La jeune société française Telaqua, basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la gestion des systèmes d’irrigation agricoles et viticoles, vient de lever 4 millions d’euros auprès du fonds Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, avec le concours de la Banque des territoires pour le compte de l’État (dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030) et du groupe CMA CGM, une entreprise du domaine du transport maritime et de la logistique. Cette levée de fonds doit permettre à Telaqua d'accélérer son déploiement commercial et de poursuivre ses travaux de recherche et développement.
Créée en 2018, la jeune entreprise conçoit des solutions connectées permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. Grâce à l’application Irrigeasy et les capteurs associés - l’Agromote (boîtier de communication compatible LoRaWAN entre les capteurs et la plateforme de gestion des données) et le Mano (capteur de pression connecté), tous deux conçus par l’entreprise - les agriculteurs peuvent commander, programmer et surveiller leurs systèmes d’irrigation où qu’ils soient. La solution de Telaqua analyse l’uniformité et le bon déroulement des irrigations, détecte les anomalies et alerte l’agriculteur en cas de difficultés, en temps réel. L’application assure dans le même temps la traçabilité de la consommation d’eau.
Grâce à son expertise autour de l'apprentissage automatique et de l’Internet des objets, Telaqua a pour objectif de rendre la gestion de l’irrigation de plus en plus intelligente, voire à terme automatique. Avec cette levée de fonds, la société souhaite ainsi poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture, notamment la viticulture. Un déploiement commercial qui passera par l’augmentation de sa force commerciale mais également par le développement de ses partenariats avec des acteurs clés du marché de l’AgTech et des distributeurs.
Au-delà, la jeune pousse va continuer ses collaborations avec des laboratoires ou des universités afin de poursuivre ses travaux en intelligence artificielle et aller plus loin dans l’aide à la décision prédictive, ainsi que sur la problématique de la blockchain pour la traçabilité.
"L’agriculture étant le premier secteur usager de la ressource en eau, en particulier pour l’irrigation, la gestion durable de l’eau en milieu rural devient cruciale, d’où notre intérêt pour Telaqua", explique Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la direction de l’investissement de la Banque des territoires.
Pour rappel, le programme Territoires d’innovation soutient les projets innovants qui incarnent une stratégie de transformation des territoires. Dans ce cadre, le fonds VitiRev Innovation et la Banque des territoires facilitent l’accès des fonds aux collectivités, aux établissements publics et aux agriculteurs.
L’investissement dans Telaqua s’inscrit également dans le cadre du Living Lab Occit@Num, porté en Occitanie par l’Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) en collaboration avec 49 partenaires publics et privés du secteur agricole, dans le cadre du programme Territoires d’innovation.