Sûreté de fonctionnement : Texas Instruments étoffe encore un peu plus son arsenal

Microcontrôleur Hercules

Conçus pour les marchés du transport et de l’automobile, les microcontrôleurs Hercules TMS570LS12x/11x à double cœur ARM Cortex-R4 de Texas Instruments ont récemment été certifiés par l’organisme TÜV SÜD comme ...répondant aux exigences des normes de sûreté de fonctionnement ISO 26262:2011 et CEI 61508:2010 aux niveaux d’intégrité ASIL D et SIL 3. Dédiée au secteur industriel et également basée sur le Cortex-R, la famille Hercules RM46x a, quant à elle, été certifiée CEI 61508:2010 au niveau SIL 3.

Parallèlement, le processus de développement de logiciels à haut niveau de sûreté de fonctionnement SafeTI de l'Américain a été avalisé par l’organisme TÜV Nord comme utilisable pour la mise au point de composants logiciels compatibles ISO 26262 et CEI 61508. De plus, le fabricant de semi-conducteurs annonce la disponibilité de paquetages de support de conformité SafeTI pour les composants logiciels associés aux microcontrôleurs Hercules, les drivers générés avec l’outil  HALCoGen (Hardware Abstraction Layer Code Generator) et la bibliothèque de diagnostic SafeTI Diagnostic Library notamment.

Ces CSP (Compliance Support Packages) intègrent des résultats de tests d’analyse dynamique et statique, des procédures de traçabilité du code vis-à-vis des exigences et de couverture de code, des métriques de qualité, etc. Censés réduire les efforts de validation des développeurs et les assister dans les processus de certification de la sûreté fonctionnelle du système final, ces paquetages ont été mis au point par TI avec les outils d’analyse de LDRA.