STMicroelectronics facilite le développement sans système d'exploitation sur ses microprocesseurs monocœurs

STM32MP13

Dans le domaine des applications industrielles temps réel (contrôleurs de procédés, systèmes d'automatisation d'usine, technologies pour entrepôts logistiques ou magasins de détail, appareils IoT, afficheurs numériques, etc.), un certain nombre d’utilisateurs sont en quête de performances plus élevées que celles que peuvent offrir leurs équipements bâtis aujourd’hui sur des microcontrôleurs. Et ce alors qu'ils souhaitent conserver les logiciels existants.

Pour répondre à ce besoin, STMicroelectronics propose un paquetage logiciel, baptisé STM32CubeMP13, qui vise à faciliter la migration d’un code conçu à l’origine pour un microcontrôleur STM32 vers un microprocesseur STM32MP1 architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-A7.

Dans la pratique, le pack STM32CubeMP13 permet à une application embarquée de type bare-metal (s’exécutant directement sur le silicium) ou à un système d’exploitation temps réel (RTOS) de tourner sur les puces-systèmes SoC STM32MP13, offrant ainsi une alternative à l’environnement logiciel OpenSTLinux. En outre, ajoute la société franco-italienne, les utilisateurs peuvent s’assurer que le code porté continue de répondre aux spécifications temps réel de l’implémentation d’origine, notamment au niveau des temps d’interruption et de la latence.

De plus, les RTOS peuvent alors exploiter la plus grande mémoire du microprocesseur, tout en préservant une faible consommation.

Au-delà, le paquetage logiciel STM32CubeMP13, intégré à l'écosystème STM32Cube, permet aux concepteurs qui utilisent déjà les microcontrôleurs embarqués STM32 de ST de passer à des projets architecturés sur des microprocesseurs plus performants au sein du même environnement de développement qui leur est familier. Environnement qui inclut le configurateur graphique STM32CubeMX, ainsi que les outils de développement STM32CubeIDE et STM32CubeProgrammer.

Dans le détail, le pack STM32CubeMP13 est livré avec tous les composants nécessaires pour faire tourner du code embarqué sur les STM32MP13 à cœur Arm Cortex-A7, y compris le BSP (Board Support Package) et la couche d'abstraction matérielle (HAL). Le système d’exploitation Azure RTOS (désormais Eclipse ThreadX) est également préintégré en tant qu’exemple d’OS temps réel.

A noter que les applications d'entrée de gamme exploitant le STM32MP13 et destinées aux marchés de l'industriel, des villes intelligentes, de la maison connectée, de la vente au détail, de la médecine, de la santé et du bien-être, peuvent toujours être développées à l'aide de l'écosystème établi et de la distribution OpenSTLinux.

Le paquetage logiciel STM32CubeMP13 est d’ores et déjà disponible gratuitement et peut être téléchargé directement à partir du site de ST.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU