Avec les derniers-nés des microcontrôleurs 32 bits STM32L4 (les STM32L496 et les STM32L4A6), STMicroelectronics étend encore les capacités de cette famille qui associe cœur ARM Cortex-M4F et technologies propriétaires ...à ultrabasse consommation. A la clé : capacité mémoire étendue, support graphique amélioré, intégration de nouveaux blocs périphériques et plus grande flexibilité dans le domaine de l’économie d’énergie. La mémoire RAM embarquée sur la puce a ainsi été portée à 320 Ko tandis qu’a été ajouté le moteur graphique Chrom-ART Accelerator de la firme franco-italienne pour un affichage plus fluide dans des applications à fortes contraintes de consommation comme les objets connectés et les montres intelligentes.
Dans les STM32L496 et les STM32L4A6, on trouve aussi jusqu’à 1 Mo de flash, une interface CAN supplémentaire, une interface pour caméra et une interface USB OTG Full Speed sans quartz. Les microcontrôleurs sont par ailleurs disponibles en option dans un boîtier à grand nombre de broches UFBGA169 pour faciliter l’accès à ces nouveaux périphériques qui s’ajoutent aux blocs analogiques et numériques déjà présents dans les STM32L476/486. Les STM32L4A6 dispose en sus d’un accélérateur cryptographique matériel apte à exécuter les algorithmes de chiffrement SHA-256 et AES-128/192/256.
Selon les données fournies par ST, les derniers-nés de la famille STM32L4 affichent un score de 273 CoreMark (EEMBC) pour une éco-efficacité mesurée à 217 au banc d’essai ULPBench et une consommation en mode actif de 37 µA/MHz. Enfin, l’architecture d’alimentation a été rendue plus flexible ; elle permet notamment d’alimenter le cœur par un convertisseur DC/DC externe pour une meilleure efficacité. Les nouveaux microcontrôleurs sont déjà disponibles avec un écosystème de développement et de prototypage associé (outils et logiciels STM32Cube, cartes Nucleo-144, kit Discovery STM32L496, etc.).