Sous le nom de STM32CubeIDE, STMicroelectronics propose désormais en téléchargement gratuit, et pour une utilisation à des fins commerciales, un environnement de développement tout-en-un pour ses microcontrôleurs STM32, ...présenté comme d’usage aussi simple qu’un environnement de développement intégré (IDE) professionnel. Issu de l’acquisition en 2017 de l’éditeur suédois Atollic et accessible dans le cadre d’une licence ouverte, STM32CubeIDE dispose de caractéristiques propres aux STM32 pour accélérer la mise au point de conceptions embarquées bâties sur les microcontrôleurs du fabricant franco-italien et intègre notamment l’outil STM32CubeMX qui permet de configurer le circuit cible et de gérer la mise au point d’un projet.
En combinant l’outil STM32CubeMX, dont 250 000 instances sont téléchargées en moyenne chaque année, et STM32CubeIDE, STMicroelectronics estime avoir créé un environnement de développement plus puissant que les outils gratuits typiquement proposés par les vendeurs de microcontrôleurs. L’écosystème logiciel STM32Cube comprend également l’outil de programmation STM32CubeProgrammer, les outils STM32CubeMonitor pour la supervision du comportement des applications, ainsi qu’un ensemble de paquetages logiciels propres à chaque microcontrôleur.
« L’environnement STM32CubeIDE est pleinement intégré dans l’écosystème logiciel STM32Cube et prend en charge sans couture les plus de 800 variantes de microcontrôleurs STM32 actuellement disponibles et leurs plates-formes matérielles associées », précise Ricardo De Sa Earp, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics.
Dans le détail, la suite STM32CubeIDE, bâtie sur la plate-forme open source Eclipse, reprend l’interface intuitive et les fonctionnalités de l’environnement Atollic TrueStudio for STM32 (éditeur, compilateur, analyseurs, gestionnaire de projets…), intègre l’outil de configuration et de génération de code STM32CubeMX avec analyse de la consommation et de l’arbre d’horloge, et dispose d’un débogueur, d’un analyseur de fautes, d’outils de visualisation de trace et de performances et d’un traceur de bogues.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/