ST ouvre aux postes Linux le développement embarqué gratuit sur microcontrôleurs STM32

Développement sur STM32

L’outil d’initialisation et de configuration STM32CubeMX de STMicroelectronics ainsi que l’environnement de développement intégré (IDE) System Workbench for STM32 du français Ac6, qui sont disponibles dans des versions gratuites, ...peuvent désormais être tous deux utilisés sur des ordinateurs ou postes de travail Linux. Selon la firme franco-italienne, cette opportunité va permettre aux utilisateurs de Linux (ingénieurs professionnels, universitaires mais aussi amateurs éclairés) de démarrer leurs projets embarqués sur microcontrôleurs STM32 gratuitement et sans quitter leur environnement de travail de prédilection. STMicroelectronics compte évidemment en profiter pour maintenir, voire augmenter, ses parts de marché sur le créneau des microcontrôleurs 32 bits à architecture ARM Cortex-M.

On rappellera que l’outil de configuration STM32CubeMX permet de générer de façon purement graphique un code d’initialisation en C pour le circuit cible et qu’il est disponible pour toute la famille STM32 au grand complet depuis l’année dernière. Dédié au développement et au débogage de code, l’IDE System Workbench for STM32, quant à lui, est téléchargeable depuis début 2015 dans sa version gratuite sur le site OpenSTM32.org. Issu d’un partenariat étroit signé en 2013 entre STMicroelectronics et Ac6, ce site Web géré par la société française bien connue pour son expertise et ses formations dans les domaines de l’embarqué, se veut aussi un lieu de collaboration et d’échange d’informations sur les technologies et l’écosystème associés aux STM32.

L’IDE System Workbench for STM32, qui prend notamment en charge l’outil de débogage ST-Link/v2 sous Linux grâce à une version adaptée du projet communautaire OpenOCD (Open On-Chip Debug), peut être utilisé en association avec les produits de développement de faible coût de ST (comme les cartes STM32 Nucleo, les kits Discovery et les cartes d’évaluation), ainsi qu’avec les logiciels de bas niveau et les bibliothèques standard disponibles dans l’environnement STM32Cube.

« Depuis le lancement de l’IDE System Workbench for STM32, sa popularité augmente à la fois sur les plates-formes Windows et Linux, déclare Bernard Dautrevaux, directeur technique d’Ac6. Les nouveaux outils conçus par ST pour Linux valident et complètent nos travaux et ceux de l’initiative OpenSTM32. Nous prévoyons de continuer à apporter notre soutien à ST avec des améliorations majeures à l’IDE, et notamment la prise en charge d’OS/X en tant qu’environnement de développement hôte. »