Étendant la gamme de ses circuits 64 bits STM32MP2, introduits en 2024, STMicroelectronics complète cette famille avec le microprocesseur STM32MP21 développé pour des applications avancées sensibles aux coûts et à la consommation, notamment dans des secteurs tels que les usines intelligentes, les maisons connectées et les écosystèmes urbains intelligents.
Comme ses devanciers, le STM32MP21 est doté d'un cœur Arm Cortex-A35 64 bits cadencé à 1,5 GHz et d'un cœur Cortex-M33 32 bits avancé à 300 MHz, flanqués de 128 Ko de mémoire cache L2, garantissent des temps d'exécution rapides et une grande flexibilité.
Ces deux cœurs gèrent des tâches complexes et le contrôle en temps réel, offrant la possibilité d'effectuer le démarrage directement sur le Cortex-M33 pour un lancement rapide des services et une sortie de veille système accélérée.
Le processeur prend en charge plusieurs modes basse consommation ainsi que des transitions de mode rapides, ouvrant la voie à des conceptions de systèmes à faible consommation.
Pour rappel, les STM32MP2 constituent la deuxième génération de microprocesseurs STM32 (après les STM32MP1) et la première sur une architecture 64 bits, en l’occurrence grâce à leur coeur Arm Cortex-A35. Ce dernier est le centre d'un moteur de traitement hétérogène, constitué également d’un cœur de microcontrôleur Cortex-M33 (pour les traitements temps réel), d’une unité graphique (GPU), d’un moteur neuronal (NPU) et d’un processeur vidéo (VPU).
Dans ce cadre, la puce STM32MP21 représente, selon ST, une solution économique par rapport à ses prédécesseurs, notamment les STM32MP23 et STM32MP25. Elle n’intègre en effet pas d’accélérateur d’intelligence artificielle, ni de GPU ou de décodeur et d’encodeur H.264, ni d’interfaces PCIe Gen2 ou USB 3.0. L’absence de GPU et d’accélérateurs d’IA ne diminue pas cependant, selon ST, son potentiel pour des applications orientées vers un traitement en temps réel optimisé.
Malgré cela, le circuit présente une interface pour caméra MIPI CSI-2 et deux interfaces Ethernet Gigabit supportant la technologie TSN (ime-Sensitive Networking) avec, côté sécurité, une pré-certification selon le niveau SESIP 3 (*).
Au delà, le circuit inclut jusqu’à 4 ports d’entrées/sorties sécurisés et autorise des connexions audio à travers quatre interfaces série.
Côté logiciel, le STM32P21 est apporté par les outils ST Edge AI de ST, disponibles sur le cloud, ainsi que par la distribution Linux OpenSTLinux. Pour faciliter le développement, le kit de découverte STM32MP215F-DK est proposé avec le microprocesseur STM32MP215FAN3. Ce kit inclut des composants tels qu’un contrôleur de gestion de l’alimentation, 2 Go de mémoire RAM LPDDR4, et plusieurs interfaces pour des connexions externes, incluant un connecteur pour caméra et un slot pour la carte microSD.
(*) La norme SESIP (Security Evaluation Standard for IoT Platforms) publiée par GlobalPlatform, détaille les exigences spécifiques d'une évaluation de la sécurité d'une plateforme IoT. Elle comprend un ensemble d'exigences fonctionnelles de sécurité et définit les ensembles d'exigences d'assurance de la sécurité. Les exigences SESIP sont basées sur la norme Common Criteria (ISO 154080, v3.1). Le niveau 3 correspond un niveau d'assurance élevé, donc sur une analyse de vulnérabilité en boîte blanche.

