ST blinde la cyberprotection de ses microcontrôleurs sans fil compatibles Bluetooth LE, Zigbee, Thread et Matter

STM32WBA5

Sous les références STM32WBA54 et STM32WBA55, STMicroelectronics a lancé la commercialisation d’une nouvelle génération de microcontrôleurs à frontal radio pour communications à courte portée qui sont conçus pour les objets connectés et les dispositifs électroniques portés sur soi et qui se distinguent par leur compatibilité avec plusieurs standards (Bluetooth LE 5.4, Zigbee, Thread et Matter).

Avec cette nouvelle génération, ST assure aussi la prise en charge des spécifications Bluetooth LE Audio récemment complétées, dont la nouvelle fonctionnalité Bluetooth Auracast, qui ouvre la porte à de nouvelles expériences de diffusion audio (lire notre article).

Comme leur aîné, le STM32WBA52, les STM32WBA54 et STM32WBA55 figurent au rang des premiers microcontrôleurs sans fil du marché à décrocher la certification de sécurité Sesip (Security Evaluation Standard for IoT Platforms) de niveau 3. De quoi permettre aux appareils intelligents les intégrant de satisfaire aux exigences renforcées de cyberprotection imposées sur certains territoires comme les Etats-Unis, avec le label Cyber Trust, ou l’Union européenne, avec les exigences relatives à la cybersécurité introduites dans la directive RED (Radio Equipement Directive) qui devraient être d'application obligatoire à partir de 2025.

Dans le détail, les STM32WBA54 et STM32WBA55 se déclinent autour d’un cœur Arm Cortex-M33 de 100 MHz doté de l’architecture de sécurité Arm TrustZone. Ils intègrent jusqu’à 1 Mo de mémoire flash et partagent de nombreuses technologies d'économie d'énergie avec les microcontrôleurs STM32U5 à ultrabasse consommation qui peuvent réduire la consommation jusqu'à 90%. Ils bénéficient aussi d’un nouvel étage radio à 2,4 GHz intégré qui laisse l’application contrôler la puissance de sortie RF jusqu'à +10 dB pour garantir des connexions sans fil fiables même dans des conditions de fonctionnement difficiles.

A noter que ST compte proposer à partir de juin un module prêt à l'emploi embarquant le STM32WBA et doté des composants externes nécessaires, notamment les circuits d'alimentation et d'adaptation d'antenne.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC