Spécialiste de l’edge computing industriel, la start-up espagnole Barbara IoT lève 2,5 M€ pour s’étendre en Europe

Barbara IoT

Fondée en 2016 par l’équipe qui a créé le Blackphone, le premier téléphone Android sécurisé, la jeune société espagnole Barbara IoT, qui a développé un système d’exploitation cybersécurisé destiné à connecter et à protéger des équipements industriels, vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Le tour de table a réuni Caixa Capital Risc, la branche de capital-risque de la société d’investissement CriteriaCaixa, et le fournisseur et distributeur d’électricité et de gaz Iberdrola, au travers de Perseo, son programme de soutien aux start-up technologiques, rejoints pour l'occasion par plusieurs investisseurs existants (GoHub, Bizkaia Seed Capital, Basque Fondo).

Barbara IoT, qui se positionne sur les marchés de l’internet des objets (IoT) et de l’edge computing industriels avec sa technologie propriétaire baptisée Thin Edge, compte mettre à profit cette manne financière pour consolider sa présence dans le secteur des réseaux électriques intelligents et se développer sur de nouveaux marchés dans le domaine des infrastructures critiques au niveau européen.

Dans le détail, l’environnement logiciel de la jeune pousse espagnole est en mesure de collecter des données provenant de capteurs et d'équipements industriels, et d’exécuter des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour détecter des anomalies ou automatiser des processus en temps réel. Le système ne nécessite pas de recourir au cloud et réduit considérablement le coût de traitement des données et le risque de cyberattaques, assure Barbara IoT.

De fait, rappelle la start-up, qui travaille déjà avec des gestionnaires d’infrastructures critiques comme Iberdrola, Cellnex, Grupo Red Eléctrica, Grupo DIA et Global Omnium, la gestion du risque de cyberattaques est essentielle pour des secteurs tels que la fourniture et la distribution d’électricité, la gestion de l'eau, les télécoms, le transport ou la logistique.

« La prochaine phase de l'industrie 4.0 se concentrera sur l’edge computing, indique Roma Jelinskaite de Caixa Capital Risc. Les entreprises industrielles s'éloignent aujourd’hui de plus en plus d'un modèle de cloud centralisé tout en se concentrant spécifiquement sur la résolution des problèmes et des menaces de sécurité. Dans ce cadre, Barbara IoT peut devenir l'un des principaux fournisseurs de plates-formes d’edge computing et de cybersécurité industrielles pour les entreprises gérant des infrastructures critiques. »