Le fournisseur américain de semi-conducteurs et de circuits programmables Microsemi met à disposition des utilisateurs qui développent des applications pour le spatial des FPGA spécifiquement développés pour le... prototypage d’applications à haute vitesse tolérantes aux radiations. FPGA offrant les mêmes caractéristiques de synchronisation et de puissance que les circuits conçus pour être intégrés dans des engins spatiaux.
Ces circuits, les RTG4 PROTO, utilisent selon Microsemi le même silicium et le même packaging que les FPGA RTG4 pour vols spatiaux lancés en 2015 par l'Américain. L’objectif ici est de faciliter la vérification temporelle du hardware ainsi que l'évaluation de la puissance consommée. Et comme ces composants utilisent la même technologie flash reprogrammable que les FPGA RTG4 produits pour être embarqués dans l’espace, ils peuvent être reprogrammés plusieurs fois sans avoir à être retirés de la carte de développement. Répondant aux exigences des concepteurs de systèmes spatiaux qui doivent tenir compte d’un environnement difficile au-delà de l'atmosphère terrestre, les FPGA RTG4 PROTO sont testés électriquement pour assurer une performance fiable dans toute la plage de température militaire et sont proposés dans des boîtiers non hermétiques en céramique.
Pour Microsemi, cette offre vise à accompagner la croissance attendue de l’activité sur le domaine spatial. La société cite à ce sujet un rapport d'Euroconsult de 2015 intitulé « Satellites to Be Built and Launched by 2024 » où il est prédit que 60% de satellites en plus seront lancés entre 2015 et 2024 par rapport à la décennie précédente. Une augmentation principalement attribuable aux agences gouvernementales civiles alors que les pays avec une activité spatiale déjà existante remplacent et élargissent leurs systèmes satellitaires en orbite et que d'autres pays acquièrent leurs premiers systèmes de satellites opérationnels.