Spatial : CAES va qualifier et commercialiser des FPGA Lattice tolérants aux rayonnements

CAES Certus-NX-RT

Aux termes d’un accord signé avec Lattice, la société CAES (Cobham Advanced Electronics Solutions), qui fournit notamment des composants électroniques critiques sur les marchés de l’aérospatial et de la Défense, va qualifier et commercialiser des FPGA Lattice tolérants aux rayonnements (RT) pour applications spatiales et satellitaires. Cette collaboration doit permettre à CAES, firme d’origine britannique aujourd’hui propriété du fonds d’investissement américain Advent International, de fournir des systèmes de traitement reconfigurables en orbite pour les futures constellations de satellites.

L’accord conclu entre les deux entreprises porte sur les FPGA Certus-NX-RT et CertusPro-NX-RT, bâtis sur la plate-forme Nexus de Lattice, présentée lors de son lancement comme la première dans le monde des FPGA basse consommation à tirer parti des avantages de la technologie de gravure FD-SOI 28 nm (lire nos articles sur les Certus-NX et les CertusPro-NX). Une plate-forme qui se distinguerait par des avantages en termes d’économie d’énergie, de compacité, de fiabilité et de mise en œuvre quasi instantanée, tout en offrant des capacités d’intégration d’interfaces PCI Express rapides et Gigabit Ethernet.

Selon CAES, les modèles Certus-NX-RT et CertusPro-NX-RT, dont l’échantillonnage est respectivement prévu au deuxième et au troisième trimestre 2022, sont dotés de terminaisons en étain-plomb (SnPb) résistantes en température et fabriqués selon un procédé de fabrication FD-SOI entièrement appauvri et tolérant aux rayonnements.

« L'industrie spatiale ne peut plus se permettre de s’appuyer uniquement sur des technologies propriétaires si elle veut répondre aux besoins croissants d'accessibilité des satellites déployés en orbite terrestre basse, commente David Young, directeur de la technologie de CAES. Notre collaboration avec Lattice favorisera le développement d'architectures ouvertes, échelonnables et évolutives, à la fois compatibles et abordables au niveau coût. »

En complément, afin d’accélérer les processus de conception, les experts de CAES fourniront un soutien à la programmation logicielle. La société proposera en particulier des blocs d’IP précalibrés pour les FPGA tolérants aux rayonnements ainsi que des outils de développement, et notamment le logiciel de conception Lattice Radiant.