Socionext sort la première puce de communication sur lignes électriques conforme à la norme IEEE 1901-2020

Socionext HD-PLC

La société de semi-conducteurs Socionext compte échantillonner dans le courant du mois de juin une puce de communication conforme au standard de transmission sur câblage électrique HD-PLC et présentée comme la première au monde à utiliser un bloc d’IP compatible avec la norme IEEE 1901-2020, acquis sous licence auprès de Panasonic. La production en volume de cette puce est attendue pour le troisième trimestre 2022.

Pour rappel, la norme IEEE 1901-2020, officiellement publiée début 2021, spécifie des couches PHY (Physical) et MAC (Medium Access Control) adaptées aux transmissions CPL (courant porteurs en ligne) large bande aux débits supérieurs à 100 Mbit/s, ainsi qu’aux applications de l’Internet des objets (IoT) à plus faible débit. Cette norme, qui a vocation à « rajeunir » son aînée publiée il y a déjà plus de dix ans (IEEE 1901-2010), utilise des bandes de fréquence inférieures à 100 MHz et s’est appuyée, en tant que référence technique, sur la technologie de communication sur fils électriques HD-PLC de 4e génération de Panasonic.

A ce titre, la spécification IEEE 1901-2020 repose pour le mode standard sur la modulation Wavelet OFDM du Japonais (déjà à l’œuvre dans le standard IEEE 1901-2010) qui garantit un débit de l’ordre de 250 Mbit/s au niveau de la couche physique, mais elle inclut une nouvelle fonctionnalité qui élargit ou réduit la bande passante de communication par un facteur deux ou quatre (2x, 4x, 1/2x, 1/4x). Permettant ainsi de monter à des débits de 500 Mbit/s ou de 1 Gbit/s ou d’augmenter la portée du mode standard d’un facteur 1,5 ou 2. Et ce non seulement sur des fils électriques, mais aussi sur du câble coaxial ou des lignes filaires de transmission spécifiques.

La 4e génération du procédé HD-PLC permet en outre d’atteindre des portées d’une dizaine de kilomètres une fois associée à une technologie multisaut, indique Socionext.

Architecturée autour d’un cœur de microcontrôleur Arm Cortex-M, la puce compatible IEEE 1901-2020 de la société japonaise, estampillée SC1320A, met en œuvre la spécification HD-PLC4 tout en maintenant une consommation réduite (200 mW). Présentée dans un boîtier de 7 x 7 mm, elle nécessite une alimentation unique de 3,3 V et dispose d’un jeu d’entrées/sorties (SPI/UART, Ethernet MAC) permettant son intégration dans des passerelles résidentielles, des systèmes de gestion de l’énergie domestique (HEMS) et divers équipements IoT, indique Socionext.