A travers des blocs de propriété intellectuelle (IP) de conversion analogique/numérique et numérique/analogique fabriqués dans un procédé de gravure en 7 nm, Socionext, concepteur de composants ASSP (Application Specific Standard Products) dans le domaine des processeurs spécialisés et des puces-systèmes, propose une solution de conversion directe de données RF à haut débit, au niveau de la couche physique (PHY).
Ces convertisseurs, avec d’autres blocs d’IP, visent à piloter des systèmes d'émetteurs-récepteurs avancés, notamment pour les infrastructures réseau 3GPP 5G NR/LTE et Wi-Fi dans les bandes FR1 et FR2 (ondes millimétriques avec mélangeurs externes). Ils ont été développés dans la technologie TSMC 7 nm FinFET (N7) afin de permettre une intégration simple de solutions à puce unique 32TRX et 64TRX et une consommation d'énergie inférieure par rapport aux solutions discrètes actuellement disponibles sur le marché.
Les convertisseurs affichent tous deux une résolution de 12 bits et une bande passante analogique jusqu'à 7,2 GHz. Le taux d'échantillonnage est de 24 gigaéchantillons/s pour la conversion analogique/numérique et de 32 gigaéchantillons/s pour la conversion numérique/analogique. Cette famille de produits, nommés Direct RF IP, procurent une passante bande instantanée complète dans le domaine sub-6 GHz avec une capacité interne capable d’allouer jusqu'à 1,6 GHz de bande passante de canal avec agrégation de porteuses. Le maximum étant de prendre en charge jusqu’à 16 canaux de 100 MHz (bande FR1) chacun ou de 4 canaux de 400 MHz (bande FR2).
De plus, en utilisant les multiples sous-systèmes DDC/DUC (Digital Up Conversion / Digital Down Conversion) disponibles, il est possible de cibler simultanément les bandes basses, moyennes et hautes (par exemple, n28, n40 et n78), sans composants de filtrage externes spécifiques, avec comme avantage une nomenclature de composants notablement réduite.
La solution de puce-système (SoC) complète de Socionext qui intègre ces convertisseurs comprend des blocs d’IP complémentaires, tels que des interfaces SerDes à courte, moyenne et longue portée de 112 à 224 Gbit/s, des ports PCIe Gen4/5/6 au niveau de la couche physique (PHY), des eFPGA (blocs d’IP de logique programmable), des mémoires DDR et plusieurs interconnexions “die-to-die” fondées sur des normes technologiques de gestion des flux de données.
Socionext a aussi décidé d’intégrer cette technologie de conversion dans d'autres solutions, liées aux communications par satellite, aux systèmes radio définis par logiciel, aux systèmes radio microondes et aux équipements de test et de mesure pour les premières recherches sur la 6G.